Rabat a décidé de fortement miser sur sa propre industrie automobile, « made in Morocco », avec les voitures à hydrogène. Une prise de position pour l’avenir qui a notamment été initié par le roi Mohamed VI, lui-même.
Le Maroc entre dans la danse de la voiture à hydrogène
Le Maroc a décidé de miser sur ce qu'ils définissent déjà à Rabat comme une automobile « made in Morocco », une automobile qui va au-delà de celles des multinationales telles que Stellantis ou Renault-Nissan. Et le pays a voulu le faire en soutenant deux projets : Neo Motors et NamX. La première est une société à capitaux marocains qui ambitionne de fabriquer 27 000 unités par an. La seconde, une firme avec des talents marocains qui dispose d'un prototype de véhicule à hydrogène qu'elle espère commercialiser dès 2025.
La présentation des deux projets s'est accompagnée d'une cérémonie en grande pompe, avec prototypes inclus, tenue au Palais Royal de Rabat et présidée par le roi Mohammed VI. La citation a été reprise à la fois par le site Internet du Royaume du Maroc et par l'Agence Marocaine de Presse (MAP). « La présentation au roi de la voiture Neo Motors et du prototype de véhicule à hydrogène NamX souligne la volonté du souverain d'encourager et de promouvoir les initiatives commerciales nationales pionnières et les capacités créatives », indique le communiqué. Il souligne également que les deux projets serviront à « consolider la position" du pays africain "en tant que plate-forme de production automobile compétitive ».
Un pari sur l’avenir et surtout sur l’hydrogène
Le mouvement de Rabat est bien mesuré et s'enchaîne avec des politiques qu'il applique depuis un certain temps. La principale est son engagement dans l'industrie automobile, qui lui a permis de capter l'intérêt de Stellantis, Renault-Nissan ou encore BYD et de se consolider en tant que pays clé du secteur en Afrique. Sky News Arabia est même venue placer le Maroc (en 2022) comme le premier pays du continent dans la construction automobile et l'industrie automobile, qui est devenu le principal secteur d'exportation, devant le secteur agroalimentaire. Néanmoins, NewsWireNGR le classe en dessous de l'Afrique du Sud en termes de production, mais toujours aux avant-postes en termes d'exportation.
Présentation à SM le Roi d'un modèle de la 1ère marque automobile grand public marocaine et du prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocainehttps://t.co/XiLSU7BAYl pic.twitter.com/NkVQu8u0rm
— Agence MAP (@MAP_Information) May 15, 2023
Dans ce contexte, le pays n'a pas hésité à rechercher des alliances pour promouvoir les nouvelles technologies, comme les véhicules à hydrogène ou les véhicules électriques à batterie. La firme anglo-marocaine Atlas e-Mobility Group, basée à Londres vient en effet d'annoncer qu'elle présentera le premier BEV conçu et fabriqué en Afrique ainsi que la construction d’usines dans le pays. Un autre de ses paris est également l'énergie, un domaine dans lequel elle a également progressé : elle a déjà fait les premiers pas pour la production d'hydrogène vert et a même conclu des alliances importantes.