Nintendo a fait le choix d’intervenir auprès de Steam ces derniers jours. La raison ? La firme nippone a demandé à bloquer l’accès à un émulateur très populaire, permettant de jouer aux jeux de GameCube et de Wii sur PC. Une décision qui n’a pas fait plaisir à tout le monde.
Ce n’est pas une nouveauté, Nintendo n’est absolument pas fan d’émulation. L’entreprise japonaise n’a jamais hésité à s’attaquer aux développeurs permettant de jouer à des jeux émulés, notamment en bloquant la diffusion de leurs logiciels. Pour autant, empêcher totalement la démarche s’avère compliqué et les émulateurs continuent de se propager auprès des fans du genre, au grand dam de la firme.
Le combat de Nintendo vient de prendre une nouvelle tournure. En effet, face à l’arrivée imminente de l’émulateur Dolphin sur Steam, Nintendo a décidé de contacter directement la plateforme américaine pour faire bloquer la sortie du logiciel. Désormais, la sortie de Dolphin sur Steam est repoussée « à une date indéterminée ».
Pas d’émulateur Wii sur Steam (ni sur le Steamdeck)
En mars dernier, les créateurs de l’émulateur Dolphin annonçaient fièrement l’arrivée du logiciel sur Steam. « Nous sommes ravis de pouvoir enfin raconter au monde notre expérience. C’est le fruit de plusieurs mois de travail, et nous sommes impatients de le mettre bientôt entre les mains des utilisateurs ! », pouvait-on lire sur le site officiel de Dolphin. Une page Steam était même en ligne. Aujourd’hui, elle est indisponible.
La raison à cela est simple : les avocats de Nintendo ont contacté Valve, en demandant au studio, propriétaire de Steam, de réagir. Il semble désormais convenu que Dolphin ne débarquera pas de sitôt sur Steam, pour ne pas dire jamais.
Le fait est que Dolphin est disponible depuis très longtemps en téléchargement direct. De fait, obtenir l’émulateur de Wii et de GameCube ne pose pas de problème particulier. Cependant, son arrivée sur Steam avait un intérêt réel pour les possesseurs d’un Steamdeck, qui auraient pu émuler de nombreux jeux de Nintendo sur la console portable. De l’avis de nombreux observateurs, c’est très exactement ce que Nintendo voulait éviter.
« Beaucoup de déception »
« C’est avec beaucoup de déception que nous devons annoncer que la sortie de Dolphin sur Steam a été reportée indéfiniment », explique l’équipe de développement sur le site officiel de l’émulateur. « Nous avons été informés par Valve que Nintendo a émis une ordonnance de cessation et d’abstention, citant le DMCA contre la page Steam de Dolphin, et a retiré Dolphin de Steam jusqu’à ce que l’affaire soit réglée. Nous étudions actuellement nos options et aurons une réponse plus approfondie dans un proche avenir. »
Précisément, Nintendo accuserait Dolphin d’utiliser « des clés cryptographiques sans l’autorisation de Nintendo et de décrypter les ROM au moment de l’exécution ou immédiatement avant ». L’émulation serait moins le problème que le fait que Dolphin permettre aux utilisateurs de contourner des protections mises en place par Nintendo, violant, au passage, la propriété intellectuelle de l’entreprise.
Interrogée par Kotaku, Nintendo a sobrement répondu : « Nintendo s’engage à protéger le travail acharné et la créativité des ingénieurs et développeurs de jeux vidéo. Cet émulateur contourne illégalement les mesures de protection de Nintendo et exécute des copies illégales de jeux. L’utilisation d’émulateurs illégaux ou de copies illégales de jeux nuit au développement et finit par étouffer l’innovation. Nintendo respecte les droits de propriété intellectuelle des autres sociétés et s’attend à son tour à ce que les autres fassent de même. »
En résumé, les joueurs qui attendaient l’arrivée de Dolphin sur Steam avec impatience vont devoir trouver un autre moyen d’y accéder, y compris sur Steamdeck.