Cela fait des décennies que le Japon travaille sur un projet ambitieux : produire de l’énergie solaire directement depuis l’espace. La JAXA, l’agence spatiale japonaise, semble désormais avoir toutes les cartes en main pour y parvenir dans les années à venir.
Bien avant les problématiques énergétiques du moment, le Japon s’est posé la question : est-il possible de produire de l’énergie solaire directement depuis l’espace ? L’une des problématiques associées à ce dilemme a longtemps porté sur la manière d’acheminer l’énergie produite sur Terre. En 2015, le Japon a fait une percée significative, lorsque les chercheurs de la JAXA, l’agence spatiale nippone, sont parvenus à transmettre 1,8 kilowatt d’énergie sur plus de 50 mètres à l’aide d’un récepteur sans fil.
Certes, la distance était très limitée, et la quantité d’énergie produite était juste suffisante pour alimenter une bouilloire sans fil. Mais pour la JAXA, cette expérience a été le début d’une longue aventure. Et désormais, l’agence spatiale semble prête à déployer la démarche dans l’espace, avec un peu d’aide.
De l’énergie solaire produite depuis l’espace dès 2025 ?
Le site Nikkei rapporte que la JAXA a pour projet de tenter de diffuser de l’énergie solaire depuis l’espace dès 2025, c’est-à-dire demain ! Pour arriver à atteindre cet objectif, l’agence spatiale a signé un partenariat avec des entreprises privées. Ainsi, le projet est dirigé par Naoki Shinohara, un professeur de l’Université de Kyoto qui travaille sur l’énergie solaire spatiale depuis 2009. L’objectif de la mission consiste à déployer une série de petits satellites en orbite : ces derniers essaieront ensuite de capter l’énergie solaire collectée par des panneaux spatiaux, pour ensuite la transmettre à des stations de réception situées sur Terre, à des centaines de kilomètres.
Le Japon n’est pas le premier pays à envisager un tel projet. Les premières théories en lien avec l’utilisation de panneaux solaires orbitaux et de transmission par micro-ondes datent de 1968. Depuis, les États-Unis et la Chine se sont penchés sur la question pour trouver un moyen de mettre une telle solution de production d’énergie en chantier.
Une technologie d’avenir pour produire de l’énergie
Il faut dire que la production d’énergie solaire depuis l’espace aurait de multiples avantages. Le principal est en lien avec le potentiel illimité de cette source. Depuis l’espace, il n’y a pas à se soucier du cycle jour/nuit, et le temps nuageux n’est jamais un problème. De quoi faire rêver n’importe quel adepte de l’énergie propre.
Le projet japonais, s’il aboutit, devrait cependant produire une petite quantité d’énergie pour commencer. Il faudra ensuite des années, voire des décennies supplémentaires pour parvenir à obtenir une technologie suffisamment performante et durable pour être utilisée sur le long terme. Pour autant, si la JAXA atteint son objectif en 2025, un jalon important sera atteint dans le domaine de la recherche spatiale.