Depuis la fuite massive qui a frappé Rockstar en septembre dernier, le développeur de GTA 6 se fait relativement discret. Toutefois, le nouvel opus continue d'alimenter des rumeurs toujours plus surprenantes. Une semble particulièrement tenace : le gameplay du nouveau Grand Theft Auto VI permettrait de gagner du Bitcoin ou des cryptos directement en jouant.
D'où vient la rumeur d'un GTA 6 play to earn boosté à la crypto ?
La nouvelle selon laquelle le prochain GTA intégrerait un mécanisme de play-to-earn basé sur la crypto ne date pas d'hier...
Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'un play-to-earn est un jeu dont le gameplay exploite la blockchain, la technologie derrière les cryptomonnaies. Ce modèle récent consiste à récompenser les joueurs en cryptomonnaie ou en NFT monnayables en échange de leur temps passé sur le jeu.
Vraisemblablement, cette rumeur d'un "GTA 6 play to earn" semble avoir émergé en juin 2021 à la suite d'un tweet de Tom Henderson, un rédacteur reconnu dans le monde du jeu vidéo :
I heard recently that in GTA 6, some missions will reward you in bitcoin instead of cash for completing some missions.
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) June 3, 2021
The stock market feature will return, with the addition of a broker for different cryptocurrencies. If GTA 6 incorporates this right, it's huge for crypto.
"J'ai entendu dire récemment que dans GTA 6, certaines missions vous récompenseront en bitcoins au lieu d'argent pour avoir accompli certaines missions. La fonction boursière reviendra, avec l'ajout d'un courtier pour différentes crypto-monnaies." affirmait Tom Henderson le 3 juin 2021 en précisant avoir un accès à des sources fiables.
Dans ce tweet, il était explicitement suggéré qu'en effectuant des missions sur le prochain titre de Rockstar, le joueur percevrait des gratifications en Bitcoin (BTC) ou en cryptomonnaie.
Ces bruits de couloir n'avaient pas été démentis par la franchise mais ils avaient petit à petit sombré dans les limbes, au même titre que toutes les pseudos fuites du jeu le plus attendu de la décennie.
La rumeur des cryptos sur GTA 6 refait surface
Seulement voilà, les médias ont de nouveau accordé de l'importance à cette rumeur pour une raison simple : un seul tweet publié le 25 mai dernier.
BREAKING: GTA 6 will be Play to Earn! 🤯 pic.twitter.com/ZwQZdXhaVd
— Mat (@MatDefies) May 25, 2023
En effet, aucun nouvel élément ne nous éclaire véritablement sur la possibilité de voir ce type de fonctionnalité sur le prochain opus de Rockstar. Le tweet ne fait que reprendre les rumeurs sorties quelques années plus tôt, comme l'indique son auteur dans les commentaires de la publication.
D'ailleurs, le tweet a même été épinglé sur le réseau social par les lecteurs avec la mention suivante :
"Ni "GTA 6" ni Rockstar n'ont dit cela. Le play-to-earn est aussi une vieille rumeur, pas un fait."
Des cryptos dans GTA 6, mais sous une autre forme
La piste d'un GTA 6 alimenté aux cryptomonnaies et aux NFT paraît peu envisageable puisque Rockstar a déjà pris des mesures pour les interdire sur GTA 5. À travers la mise à jour de sa politique en novembre 2022, le studio avait interdit catégoriquement "l'utilisation de cryptomonnaies ou de cryptomonnaies actifs (par exemple, les NFT)" sur les serveurs RP.
Toutefois, les cryptos et les NFT ne sont pas totalement à exclure de ce prochain GTA 6... En effet, certains suggèrent que ces sujets pourraient faire partie de l'histoire, ce qui justifierait en partie les échos, comme le rapporte Cointelegraph. Connue pour son humour décalé, la franchise pourrait très bien s'inspirer du monde des cryptomonnaies pour alimenter le récit d'un personnage.