La Formule 1 est sur le point de changer l'expérience des spectateurs lors du Grand Prix de Monaco ce dimanche 28 mai. Bien qu'on ne l'attendait pas forcément dans ce cas d'usage, la technologie pourrait changer les perspectives des fans, au-delà même de la course automobile.
La Formule 1 se met aux NFT
Toujours à la pointe de l'innovation, La Formule 1 a récemment fait un pas de géant vers l'avenir en introduisant des billets pour le moins spéciaux à l'occasion du Grand Prix de Monaco.
Par le biais d'un partenariat entre Platinum Group (le fournisseur de billetterie de la F1), Elemint (une entreprise spécialisée dans le Web3) et l'agence Bary, la ligue automobile a émis des billets sous forme de jetons non fongibles (NFT).
Bien loin des photos de profils à l'image du Bored Ape Yacht Club ou des Cryptopunks, ces certificats de propriété numérique offrent des possibilités multiples, notamment dans le monde de la billetterie.
La Formule 1 a donc souhaité expérimenter cet aspect à l'un des plus célèbres événements pour les fans de course automobile. Ainsi, à l'achat d'un billet pour le Grand Prix de Monaco sur le site de la billetterie officielle, les spectateurs ont reçu un billet numérisé en NFT sur la blockchain Polygon (MATIC).
Ces billets uniques contiennent toutes les informations essentielles telles que :
- le nom du propriétaire
- le nombre de jours
- le nombre de places associées au billet
En scannant le QR code généré toutes les 15 minutes, l'agent de billetterie peut avoir accès à toutes les informations du NFT, réduisant ainsi les potentiels risques de fraude.
Mais ces billets ne sont pas simplement des tickets d'entrée... Ils pourront être conservé indéfiniment comme un véritable objet de collection virtuel et donneront vraisemblablement des avantages exclusifs aux détenteurs.
À titre d'exemple, les fans pourront bénéficier de réductions sur les prochains Grand Prix ou même participer à des évènements privées d'après-course.
La démocratisation des NFT en guise de billets
Il convient de noter que l'utilisation de la technologie NFT dans la vente de billets n'est pas nouvelle. Depuis quelque temps, l'usage des NFT dans le monde de la billetterie semble se poser comme une solution envisageable pour contrer les dérives liées à ce marché.
De par leurs caractéristiques uniques et nominatives, les NFT résovent un problème majeur dans l'industrie des événements de grande envergure, à savoir la contrefaçon et la revente de billets à des prix exorbitants sur le marché secondaire.
C'est pourquoi la célèbre plateforme d'achat et de revente de billets de concert TicketMaster, et même des compagnies aériennes telles que Flybondi adoptent égalment la technologie.
Cependant, c'est la première fois qu'elle est appliquée à la Formule 1, offrant ainsi une vitrine prestigieuse pour l'industrie du Web3. Avec plus de 1,5 million de téléspectateurs en France, le Grand Prix de Monaco est le premier événement de cette envergure à intégrer ce type d'innovation. Reste à voir si l’intiative plaira au public alors que beaucoup ne sont pas encore familiarisés avec les NFT.