La série docu-fiction Queen Cleopatra n'a pas fini de faire parler d'elle. Après la polémique, le nouveau programme Netflix bat un record pour la plateforme. Mais ce n'est pas le plus flatteur.
La polémique Cléopâtre
Netflix est sur tous les fronts. Séries et films en tête, mais aussi documentaires à succès, la plateforme de streaming produit du contenu en masse et vogue à travers les genres, à travers les formats. Le géant a récemment fait parler de lui avec une nouvelle production docu-fiction dédiée à Cléopâtre, reine d'Égypte et figure légendaire de l'Antiquité.
Cette nouvelle série a créé la polémique dès son annonce. Pour cause : Adele James, qui prête ses traits à la reine, est une actrice noire. Dès lors, plusieurs personnes se sont insurgées contre ce choix de casting, accusant la plateforme ainsi que la réalisatrice Tina Gharavi de révisionnisme et de "blackwashing".
Le gouvernement égyptien s'est même mêlé à l'affaire. Comme l'expliquait Le Monde à la fin du mois dernier, le ministère des antiquités a publié un long communiqué pour relayer la parole d'experts qui seraient unanimes et déclarent que "Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques".
Sur Facebook, le patron des Antiquités égyptiennes a déclaré que cette représentation de Cléopâtre était une "falsification de l'histoire égyptienne" mais a poursuivi en ajoutant que sa déclaration n'est motivée que par "la défense de l’histoire de la reine Cléopâtre, qui est une partie importante de l’histoire de l’Egypte antique, indépendamment de toute considération raciale".
La série La Reine Cléopâtre a donc fait beaucoup de bruit au cours du mois. Et si encore cette production avait réussi à convaincre les spectateurs, peut-être aurait-elle pu faire oublier cette histoire. Malheureusement, c'est loin d'être le cas.
- Noté 31%, l’un des pires films de super-héros quitte bientôt Netflix, il est encore temps de rigoler
Le plus grand échec critique de Netflix
Depuis sa publication le 10 mai dernier, La Reine Cléopâtre recueille des avis catastrophiques de toute part. La production reçoit d'ailleurs un bien triste titre, à savoir celui du pire programme Netflix de tous les temps. Sur RottenTomatoes, les avis des spectateurs ne dépassent pas les 3%. Il est possible que ce résultat soit dû à la polémique et que le programme ait été victime de review bombing. Sauf que les critiques ne sont pas vraiment plus favorables avec un score de 20%.
On reproche à la série beaucoup de superficialité, un point de vue qui aurait être intéressant s'il ne manquait pas de consistance. Malgré tout, Netflix n'a pas douté une seule fois du projet qui aurait été fondé sur "des reconstitutions et des témoignages d’experts".
Peu de temps après la sortie de la série, la chaîne nationale égyptienne Al Wathaeqya a annoncé la mise en chantier de sa propre série sur Cléopâtre, qui se veut “la plus fidèle possible”.