Le plus grand équipementier sportif au monde continue d’innover en s’essayant à de nouvelles technologies. Après les baskets autolaçantes, Nike s’est récemment penché sur les baskets virtuelles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette prise de risque est pour le moment un véritable succès pour la marque.
Nike s'essaie aux sneakers virtuelles
Depuis plus d’un an, le géant prépare le terrain pour son arrivée dans le dit Web 3. Cette nouvelle génération du web, basée sur l’exploitation de la technologie blockchain, apporte de nouvelles possibilités que la marque au swoosh ne semble pas vouloir rater.
En effet, pour les grandes entreprises, le développement des NFT ces dernières années représente des opportunités commerciales non négligeables. Ces certificats virtuels "blockchainisés" nominatifs permettent notamment aux marques de vendre un nouveau genre de produit, la plupart du temps totalement digital.
De ce fait, il semble évident que Nike a tout intérêt à investir dans le sujet au même titre que son plus grand concurrent : Adidas.
Ainsi, dans l’objectif de se faire un nom dans le monde du web 3, Nike avait racheté une collection d’avatars virtuels en NFT nommée RTKFT. Par le biais de celle-ci, l’entreprise a multiplié les sorties de NFT estampillés Nike ces dernières années.
Cette première expérience a vraisemblablement été concluante, puisqu'en début d’année, la marque est passée à l’étape supérieure.
Une première collection à succès pour Nike
Par le biais de sa plateforme dédiée au web 3, nommée ".SWOOSH", la marque a officiellement affiché son ambition de vouloir proposer des produits virtuels à collectionner.
En avril dernier, tout cela est devenu de plus en plus concret à la suite de l’annonce du lancement de sa première collection de baskets virtuelles : Our force 1.
Cette série de baskets virtuelles, en hommage à la mythique Air Force 1, semble avoir remporté un certain succès. Malgré une vente retardée au 15 mai (contre le 8 mai annoncé initialement), Nike a réussi à écouler 55 000 boîtes contenant des baskets virtuelles en NFT, au prix de 19,82 $ l’unité (environ 18,50 € aux cours actuels).
L’entreprise a empoché 1,3 million de dollars avec cette première vente "First access", réservée aux membres de la plateforme, témoignant d’un intérêt certain pour ce nouveau type de produit.
« Notre Force 1 Day 1 était énorme. Plus de 55 000 boîtes OF1 vendues à plus de 30 000 membres .SWOOSH. » se félicite Nike sur twitter.
Our Force 1 Day 1 was HUGE 🤯
— .SWOOSH (@dotSWOOSH) May 25, 2023
Over 55K OF1 Boxes sold to over 30K unique .SWOOSH members 🤝
As a reminder - You can buy up to 4 OF1 Boxes during General Access, even if you already purchased 1 during First Access. 📦
NFT : Nike fait abstraction du contexte
Pourtant, rien n’était gagné d’avance... Bien que l’influence de Nike ne soit plus à prouver, le contexte semblait faire tout de même défaut à l’équipementier sportif.
Et pour cause, l’activité des NFT est au point mort depuis un an. A titre de comparaison, le volume d'échanges de mai (toutes les transactions de NFT effectuées sur le mois) représente 566 millions d'euros, un montant bien loin des 3,2 milliards de dollars atteints en mai 2022.
De plus, ce type de produit est inédit et certains s'interrogent quant à leur véritable utilité à l'avenir. Cela peut paraître restrictif d'avoir une paire de chaussures virtuelles en termes d'expérience utilisateur.
Toutefois, Nike semble avoir un plan pour ses NFT. Si l'on en croit les mentions de Nike sur le sujet, ses objets virtuels offriront de multiples possibilités telles que :
- l'accès à des produits physiques exclusifs
- des invitations à des événements virtuels et physiques privés
- la possibilité d'utiliser sa paire de baskets dans des jeux vidéo
Nike avance à grands pas dans son nouveau défi qu'est le web 3, et ce, malgré un timing peu encourageant. Cette première témoigne cependant de la capacité de Nike à pouvoir créer l'engouement, à l'image de celui pour ses collections de baskets physiques.