Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir les premières attaques des autres plateformes de SVOD. Des tacles lancés par Amazon Prime Video depuis l'annonce en début de semaine de la restriction du partage de compte.
Netflix restreint les accès aux abonnés
Depuis le 23 mai, il n’est désormais plus possible de partager son compte avec des connaissances n'habitant pas sous son toit. Quelque chose dans les tuyaux depuis un certain temps avec la mise en place de ce système dans des pays d’Amérique du Sud. En début de semaine, c’est le monde entier qui doit payer un supplément de 5,99 euros pour continuer à partager leur compte avec quelqu’un ne vivant pas sous le même toit qu’un abonné. Le 23 mai, la plateforme de SVOD Netflix a annoncé commencer à limiter le partage des comptes des abonnés. Quelque chose dans les tuyaux depuis un certain temps avec la mise en place de ce système dans des pays d’Amérique du Sud. Dans les prochaines semaines selon un porte-parole, les abonnés au service recevront un e-mail concernant l’utilisation de leur compte. Y est mentionné le partage de ce compte :
Si vous voulez partager Netflix avec quelqu’un qui ne fait pas partie de votre foyer, les options suivantes sont à votre disposition :
- Transférer un profil : Toute personne qui utilise votre compte peut transférer un profil vers un nouvel abonnement qu’elle paiera elle-même
- Ajouter un abonné supplémentaire ; vous pouvez partager votre compte Netflix avec quelqu’un qui ne vit pas avec vous pour un supplément de 5,99€/mois.
Un changement de cap dont on imagine facilement la cause : le manque à gagner provoqué par les nombreux profils bénéficiaires des services de la plateforme ayant juste le mot de passe d’un abonné.
Le taquet d'Amazon sur Netflix
Ce partage de mot de passe était pourtant prôné par Netflix. En 2017, la plateforme de SVOD tweete en expliquant que "l’amour, c’est comme partager un mot de passe". Six ans plus tard, le discours n’est plus le même et certains de ses concurrents directs n’hésitent pas à en profiter. C’est le cas de Prime Video (la filiale d’Amazon spécialisée dans le streaming et la VOD) qui s’est fendu de deux tweets probablement très savoureux pour le Community Manager :
Les abonnés qui augmentent depuis la publication de ce tweet https://t.co/s9IupCsfFa pic.twitter.com/seU21Z6Rru
— Prime Video France (@PrimeVideoFR) May 24, 2023
https://t.co/dHgkuwiuHB pic.twitter.com/PkFhbOoWNd
— Prime Video UK & IE (@primevideouk) May 25, 2023
Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour que les armes soient dégainées et les piques de ce style ne sont probablement pas les dernières. En tout cas, Netflix déclare "continuer à investir dans une vaste palette de séries et de films". Quelque chose qui s’est observé il y a peu avec l’investissement accordé aux productions sud-coréennes.