ChatGPT permet aux personnes qui parviennent à le maîtriser de gagner de l’argent sans faire beaucoup d’effort : l’exemple de l’Américain Tim Boucher le prouve. Celui-ci est devenu auteur de livres grâce à l’IA, et ça lui rapporte beaucoup d’argent.
Il y a ceux qui craignent ChatGPT, ceux qui ne savent même pas ce que c’est, et ceux qui ont décidé d’apprendre à s’en servir le plus tôt possible pour en tirer les meilleurs avantages. Tim Boucher fait partie de cette troisième catégorie. Cet Américain a commencé à utiliser le chatbot d’OpenAI en août 2022, a une époque où il n’avait pas encore été popularisé d’une manière fulgurante. L’usage qu’il en a est de plus en plus courant : il s’en sert comme d’un assistant pour écrire des livres.
Un livre écrit en seulement 8 heures
C’est dans les colonnes de Newsweek que cet auteur d’un nouveau genre raconte son parcours. « Mon objectif était simple : créer une série d’ebooks uniques et captivants fusionnant la science-fiction dystopique avec une IA fascinante », résume-t-il. Lorsqu’il a commencé à utiliser ChatGPT, Tim Boucher n’y connaissait rien : il s’est lancé en tâtonnant, sans réellement savoir où il mettait les pieds.
Pourtant, sa petite activité s’est rapidement révélée fructueuse : en l’espace de neuf mois, il a écrit 97 ouvrages, et la plupart d’entre eux lui prennent entre 3 et 8 heures à écrire. Il faut cependant relativiser la prouesse : chaque ebook se résume à un nombre de mots compris entre 2000 et 5000, et le tout est complété par 40 à 140 illustrations qui sont créées à l’aide de Midjourney. Nous sommes donc bien loin des romans traditionnels qui comptent des dizaines de milliers de mots, mais malgré tout, Tim Boucher semble avoir trouvé son public.
« J’ai vendu 574 livres pour un total de près de 2 000 dollars entre août et mai. Les livres se recoupent tous, créant un réseau de récits interconnectés qui attirent constamment les lecteurs et les encouragent à explorer davantage », raconte-t-il.
Une activité lucrative qui a un public fidèle
Certes, ces revenus ne permettent pas à cet auteur assisté par IA de vivre de son activité, mais le fait qu’il dispose d’un lectorat fidèle et régulier l’encourage à continuer. « Cette approche a été couronnée de succès, la majorité de mes lecteurs étant des acheteurs réguliers, dont beaucoup ont acheté plus d’une douzaine de titres », raconte Tim Boucher, qui propose ses livres électroniques à des prix qui démarrent à 1,99 dollar et ne dépassent pas les 3,99 dollars. Il passe par la plateforme Gumroad pour ses ventes, ce qui lui permet d’avoir un contrôle total de ses ouvrages.
Face aux critiques qui considèrent ses récits comme des nouvelles et non pas comme de vrais livres, Tim Boucher répond simplement qu’il estime avoir « un rendement impressionnant pour un petit éditeur indépendant extrêmement spécialisé, avec très peu de promotion et fondamentalement pas de frais généraux ». Il est vrai que si on combine un abonnement à ChatGPT à une souscription à Midjourney, on atteint à peine 30 euros par mois.
Cependant, la raison de ces courts récits est donnée par l’auteur : il s’avère qu’à l’heure actuelle, ChatGPT a du mal à tenir la cohérence sur la durée pour ce qui est d’écrire un long texte. D’où le côté réduit des textes de Tim Boucher. Quant à savoir s’il serait capable d’étoffer lui-même les histoires générées par IA, il y a un fossé. Mais cet écrivain visionnaire ne semble pas se poser la question : tant que le succès est au rendez-vous, il ne compte visiblement pas changer de recette. Ou plutôt, de prompt…