YouTube opère de nombreux changements dans l’ombre. Que ce soient les mystères de son algorithme ou encore certaines fonctionnalités en bêta test, il existe de nombreuses fonctions qui débarquent et partent chaque mois.
Adieu YouTube Stories
Les stories sont devenues une partie intégrante de notre quotidien virtuel sur les divers réseaux sociaux que nous consultons. Initialement popularisées par Snapchat au cours des années 2010, elles ont rapidement été adoptées par d'autres plateformes telles qu'Instagram et Facebook. Même YouTube, la célèbre plateforme d'hébergement de vidéos, a tenté de suivre cette tendance en lançant ses propres stories en 2018.
Cependant, contrairement à ses concurrents, YouTube n'a jamais réellement réussi à percer dans ce domaine. Les YouTube Stories, comme elles étaient appelées, ont eu du mal à se faire une place parmi les millions de contenus déjà présents sur la plateforme.
Les utilisateurs semblaient préférer les vidéos classiques aux courtes séquences éphémères des stories. Finalement, Google a pris la décision de mettre un terme à cette fonctionnalité.
Selon la page de support de YouTube, à partir du 26 juin 2023, il ne sera plus possible de créer de stories sur la plateforme. De plus, les stories déjà publiées avant cette date expireront automatiquement sept jours après leur publication initiale. Cette annonce est sans équivoque et marque la fin définitive des YouTube Stories.
Les Stories de YouTube étaient encore en version bêta en France, et réservées aux chaînes comptant plus de 10 000 abonnés. Cette limitation signifiait que seuls les créateurs populaires pouvaient accéder à cette fonctionnalité. Contrairement à Instagram, où les stories sont ouvertes à tous les utilisateurs, YouTube avait choisi une approche plus restreinte, visant à offrir cette fonctionnalité aux créateurs de contenu les plus influents.
Pourquoi un tel changement ?
Il est peu probable que la disparition des YouTube Stories soit vivement regrettée en France. En effet, ces stories étaient peu démocratisées sur nos appareils mobiles.
De plus, YouTube Shorts a depuis pris une place prépondérante sur la plateforme. Les YouTube Shorts sont des vidéos de courte durée, similaires aux stories, qui sont mises en avant sur l'interface principale de YouTube et sur la page d'abonnements. Cette nouvelle fonctionnalité a rencontré un plus grand succès que les stories et semble mieux correspondre aux attentes des utilisateurs de YouTube.
Au cours des années 2010, Snapchat a été une source d'inspiration pour de nombreuses applications. Cela démontre que certaines fonctionnalités spécifiques de cette plateforme au fantôme blanc ne sont pas nécessairement adaptées à d'autres réseaux sociaux. Bien que YouTube ait tenté de suivre la tendance des stories, il est évident que cette fonctionnalité ne s'est pas intégrée avec succès à la plateforme de partage de vidéos.
YouTube mettra fin à la fonctionnalité des stories le 26 juin 2023. Cette décision fait suite à la difficulté de YouTube à rivaliser avec d'autres réseaux sociaux dans ce domaine. Les YouTube Stories n'ont pas réussi à se faire une place parmi les millions de contenus déjà présents sur la plateforme.
Néanmoins, YouTube continue de proposer d'autres fonctionnalités telles que les YouTube Shorts, qui semblent mieux répondre aux attentes des utilisateurs et gagner en popularité.