S’il a arrêté sa carrière de tennisman, ce joueur de légende continue tout de même de faire parler de lui, parfois d’une manière surprenante. La preuve, avec ce partenariat réalisé par Google pour sa célèbre application de navigation Waze.
Cela fait déjà plusieurs années que Google propose aux utilisateurs de Waze d’étonnantes expériences de navigation. Parmi elles, on trouve la possibilité d’afficher une icône en lien avec la pop culture sur la carte de navigation : la Batmobile, le Warthog de Halo, le traîneau du père Noël… Mais cela passe aussi par des voix de guidage parfois surprenantes.
Au fil des années, les utilisateurs ont notamment pu se faire guider par Yoda, Batman, le Master Chief de Halo, Homer Simpson, le père Noël… Le point commun de ces différents personnages, c’est qu’ils sont fictifs (oui, le père Noël n’existe pas, révélation du jour). Mais cette fois-ci, c’est une personnalité bien réelle qui s’invite au sein de Waze.
Roger Federer vous indique le bon chemin
Considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde, pour ne pas dire le meilleur, Roger Federer a pris a retraite en 2022 à la suite d’une prolifique carrière. En toute logique, il n’est pas présent au tournoi de Roland-Garros qui se déroule en ce moment aux portes de Paris. Cependant, les nostalgiques du joueur suisse peuvent tout de même se consoler en choisissant sa voix pour le guidage au sein de Waze !
« Je suis ravi de pouvoir guider mes fans en leur proposant une expérience de conduite inédite en les plongeant dans l’univers du tennis. La conduite et le jeu en double exigent un certain sens du timing. À la manière de votre partenaire de double, je vous accompagne sur vos trajets avec Waze pour que vous arriviez à destination en remportant le match ! », a déclaré le sportif.
« Le match doit se poursuivre ! »
La voix de Roger Federer a été enregistrée en trois langues : l’anglais, l’allemand et le français. En marge des traditionnels « prenez à droite » et « faites demi-tour », le tennisman lance quelques phrases philosophiques pendant que vous conduisez :
- « C’est l’heure de conduire. Pluie ou beau temps. Le match doit se poursuivre. Nous sommes préparés et prêts à rouler. »
- « Je suis impatient de prendre la route avec toi. Visualisons ensemble notre trajet idéal. Et faisons en sorte que ça se réalise. »
- « Nous allons remporter ce trajet en équipe, mon ami(e). Nous avons tes réflexes et tes mains douces pour les virages compliqués. Et je vais nous guider depuis la ligne de fond. »
- « Je pensais juste au tennis et à la conduite… C’est simple, il y a huit coups basiques au tennis, et six manœuvres au volant. Si tu peux faire tous ces fondamentaux proprement, tu es sur la voie de l’excellence. »
Objectivement, les voix « promotionnelles » proposées par Waze s’avèrent vite lassantes, car très répétitives lorsque l’on roule beaucoup. Cependant, si vous désirez tenter l’expérience, vous pouvez activer facilement la voix de Roger Federer depuis les menus de Waze. On note par ailleurs qu’il est possible de remplacer l’icône du véhicule par l’une des voitures de la star. Inutile, et donc indispensable !