Après des mois de dégringolade des ventes de smartphones en Europe, l’agence Canalys semble percevoir une amélioration pour les fabricants en 2024, grâce à des prévisions optimistes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les modèles les moins chers qui sont les plus populaires.
Cela fait plusieurs trimestres que le marché des smartphones affiche des baisses constantes des ventes : concrètement, depuis le deuxième trimestre de 2022, la chute a été rude pour l’immense majorité des constructeurs. Le premier trimestre de 2023 continue sur cette lancée, avec une chute de 13% associée à 23,7 millions d’unités expédiées. Cependant, à en croire les projections de l’institut Canalys, la situation pourrait s’améliorer en 2024, avec un rebond de croissance d’environ 6%.
Les raisons qui expliquent que les acheteurs soient moins enclins à dépenser de l’argent pour un smartphone se trouvent facilement. L’inflation explique quasiment à elle seule la situation. Mais tout de même, il convient de noter que certains constructeurs parviennent à s’en sortir, non pas en proposant des smartphones d’entrée de gamme, mais au contraire, du haut de gamme.
Apple en hausse en Europe grâce à ses iPhone les plus chers
Ainsi, l’étude de Canalys souligne qu’Apple est parvenu à vendre 1% de smartphones en plus en Europe durant le premier trimestre de 2023 par rapport à celui de 2022, là où Samsung voit ses ventes chuter de 16%, Xiaomi de 17% et OPPO de 53%.
Apple affiche 33% de parts de marché, et on apprend que l’entreprise américaine arrive à tirer son épingle du jeu essentiellement grâce à l’iPhone 14 Pro et à l’iPhone 14 Pro Max, qui sont ses modèles les plus chers à l’heure actuelle. Mais le constat peut aussi être fait chez Samsung : certes, le géant sud-coréen vend moins de smartphones, mais il vend des produits parmi les plus chers. L’année dernière, le Galaxy S23 et le Galaxy S23 Ultra étaient notamment au top des ventes.
On constate d’ailleurs facilement que les terminaux qui coûtent plus de 800 dollars sont ceux qui sont le plus vendus en Europe de l’Ouest depuis un bon moment, avec une hausse importante en 2023. En ce début d’année, 41% des terminaux vendus vendent plus de 800 dollars. Les terminaux dont le prix est compris entre 200 et 399 dollars viennent en deuxième position.
Les constructeurs chinois à la traîne
Apple et Samsung se partagent, à eux deux, 68% du marché de l’Europe de l’Ouest. Les autres constructeurs ont tendance à se partager les miettes. Xiaomi parvient tout de même à préserver 15% de parts de marché, malgré des ventes en baisse de 17%. La plus grande dégringolade est celle d’Oppo, qui ne conserve que 3% de parts de marché dans cette partie du globe. Un constat qui pourrait confirmer toutes les rumeurs indiquant que le constructeur chinois serait en passe de quitter le marché européen cette année.
Enfin, le top 5 est fermé par une firme surprenante : TCL, pourtant encore peu connue sur le marché du smartphone, affiche des ventes en hausse de 19% et affiche une part de marché de 3% à l’heure actuelle. Pas de quoi faire trembler la concurrence, mais la progression de cette entreprise est à suivre dans le temps.