À l’heure où les voitures deviennent de plus en plus connectées et où les prix ne cessent de grimper, certains se demandent peut-être comment moderniser leur vieille auto. Eh bien, sachez que c’est possible, même si vous n’avez pas Android Auto ou Apple CarPlay.
Un substitut à Android Auto et Apple CarPlay
Il existe déjà de nombreuses voitures sur le marché équipées d'Android Auto (ou d’Apple CarPlay), mais ce n'est pas forcément une option à laquelle il est facile d’accéder. Car, au final, changer de voiture ça coûte beaucoup d’argent (surtout en ce moment) et tout le monde n’est pas forcément prêt à changer de véhicule pour bénéficier d’une des options susmentionnées. Pour cette raison, il existe d'excellentes alternatives comme installer Android Auto sur une tablette et le placer quelque part sur le tableau de bord (toujours en toute sécurité sans obstruer la vision) ou, directement, installer un substitut à Android Auto sur notre smartphone. Et vous savez quoi, c’est précisément ce que permet l’application Car Launcher sur le Play Store.
Ce qui est recherché avec ce type d'application, ce ne sont pas les similarités avec Android Auto, qui, cela dit en passant, est très pratique et intuitif à utiliser, mais présente également des limitations, notamment vis-à-vis des applications accessibles. Évidemment, l’objectif n’est pas d’ouvrir un réseau social ou toute autre application pendant que nous conduisons, mais plutôt d’y accéder lorsque nous attendons dans la voiture, chose qu'Android Auto ne permet pas.
Car Launcher redonner un coup de jeune à votre vieille voiture
Avec Car Launcher (ou des applications similaires), vous fournissez à votre mobile ou à votre tablette une interface axée sur la conduite, sans distractions, avec un style qui ressemble au tableau de bord d'une voiture et avec les options nécessaires, toujours à portée de main ; le tout, sans les limitations d'Android Auto. Pour Car Launcher, lors de son installation, il faut lui accorder diverses autorisations telles que l'accès au stockage, l'accès vocal pour utiliser Google Assistant ainsi que les droits lui permettant de fonctionner par-dessus d'autres applications.
Il existe deux versions, une payante (pour 6,99€) et une gratuite. Cette dernière n’est pas envahie par les pubs, mais possède, tout de même, certaines limites. L'utilisation de base, comme l'affichage de la carte, l'accès aux données de navigation, différents widgets, l'affichage des satellites disponibles, l'utilisation de Google Assistant ou la musique de fond avec contrôle de lecture, fonctionne sans accroc.
À côté de ça, l’application est stable et propose plusieurs thèmes pour personnaliser son expérience, tout en respectant sa ligne de conduite principale : transformer un mobile ou une tablette en un substitut à Android Auto. Néanmoins, tout n'est pas parfait et le gros inconvénient est que, même si Car Launcher nous permet d'utiliser n'importe quelle application sur le téléphone, ces dernières ne passent pas outre les réglages de base d’Android, et s’ouvrent donc avec leurs orientations par défaut. Mais globalement, cette petite application est un bon moyen pour upgrader sa voiture à moindre coût.