Présenté en septembre 2021, Marvel's Spider-Man 2 a remontré le bout de son nez durant un nouveau PlayStation Showcase. L'occasion pour Sony de dévoiler pour la première fois du gameplay et un peu de cinématiques pour découvrir ce qui attend les joueurs. La rédaction JV vous propose une analyse complète de cette séquence pour ne manquer aucun élément important.
Sommaire
- Kraven, un méchant iconique... mais pas que !
- Le symbiote au coeur du gameplay
- Nouvelles tenues pour les araignées
- Une technique peu impressionnante pour de la PS5 ?
- Un scénario qui s'annonce plus sombre que jamais
- Une date de sortie... toujours aussi floue
Kraven, un méchant iconique... mais pas que !
Avant de découvrir nos deux araignées préférées dans les rues de New York, Marvel's Spider-Man 2 a d'abord présenté une courte cinématique pour nous révéler que Kraven le Chasseur sera l'un des antagonistes de l'intrigue. Il s'agit d'un des ennemis iconiques de Spider-Man qui est obsédé par ce dernier après avoir chasser toutes les proies possibles dans la nature. Dans les comics, le personnage est surtout connu pour l'histoire "La dernière chasse de Kraven" qui est un récit particulièrement sombre dans lequel le vilain parvient à venir à bout de Spider-Man et enfile son costume pour montrer qu'il ferait mieux que lui dans son propre rôle. Chose amusante, c'est une période où Peter Parker porte sa Tenue Noire que l'on retrouve justement dans ce trailer un peu plus tard.
Mais Kraven ne sera pas le seul méchant de ce Marvel's Spider-Man 2. Lors du premier teaser, on avait vu que Venom serait de la partie et cela s'est confirmé avec cette dernière présentation puisque Peter porte son costume noir composé de Symbiote, la matière extraterrestre qui donne vie à Venom. De plus, l'autre star de cette séquence, c'est également le Lézard que nos Spider-Men poursuivent durant une course poursuite. Même si on le voit que brièvement, son apparence semble plus massive que dans le film Amazing Spider-Man, ce qui laisse imaginer qu'il pourrait s'agir d'un ennemi de taille dans l'aventure.
Le symbiote au coeur du gameplay
La grande star de cette présentation de Marvel's Spider-Man 2 c'est surtout la Tenue noire de Spider-Man composée de Symbiote. Comme dans le film Spider-Man 3, ce costume permet à Peter Parker d'être beaucoup plus agressif et de gagner en puissance. Manette en main, cela se traduit par un nouvel ensemble de compétences que l'on voit apparaître dans l'interface en bas à gauche. Durant la présentation, on observe trois capacités différentes : un tentacule qui projette les ennemis, une sorte de boule qui permet de soulever ses adversaires et enfin plusieurs lianes capables de mettre à terre un groupe d'opposants. De quoi rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont apprécié les Prototype. En plus de l'aspect offensif, c'est sur le côté défensif que les choses ont changé. Désormais, certaines attaques ne peuvent pas être esquivées, ce qui imposera au joueur de faire des parades pour ne pas subir trop de dégâts. Avec le bon timing, Peter pourra même contre-attaquer, ce qui semble être particulièrement efficace.
Au-delà de ce qui nous a été présenté, certaines questions restent en suspens. Tout d'abord, au début de la séquence de gameplay, on voit que Spider-Man porte encore son costume rouge et bleu avant que ce dernier ne se recouvre de symbiote, ce qui donne cette tenue noire. Ainsi, on peut se demander s'il sera possible d'alterner entre ces deux costumes en jeu, un peu comme dans Spider-Man : Le Règne des Ombres. Ensuite, on se souvient que dans le tout premier teaser, Peter portait encore son costume original et qu'il se battait avec des bras mécaniques dans son dos. Or, ces derniers n'étaient pas là dans la présentation. Avec cette information en tête, peut-on imaginer que l'on pourra changer "d'armure" en cours d'aventure avec Peter ? Il va falloir patienter pour avoir la réponse.
Nouvelles tenues pour les araignées
Après avoir suffisamment parlé de Peter, il est temps de parler de Miles Morales. Car oui, Marvel's Spider-Man 2 permet d'incarner les deux personnages au sein du même jeu et de basculer de l'un à l'autre. Reste à savoir si cela sera possible à tout moment, comme dans Grand Theft Auto V, car on vous rappelle que le titre ne proposera pas de coopération à deux joueurs. Autre précision importante, chaque personnage profite d'un arbre de compétences individuel, pour les nouvelles compétences de Symbiote de Peter et les nouveaux pouvoirs bioélectriques bleutés de Miles, mais ils partagent aussi un autre arbre de compétences commun qui s'applique à nos deux araignées. Cela concerne notamment tout ce qui touche à la technologie.
En plus de tout cela, cette présentation fut l'occasion de découvrir des nouveautés pour les déplacements dans la ville. Si le balancement reste la principale mécanique, Insomniac a rajouté des fonctionnalités inédites. Tout d'abord, on observe qu'il est possible de charger un saut en prenant appui sur deux éléments du décor pour mieux se projeter dans New York. La grande nouveauté mise en lumière dans cette séquence de gameplay, c'est surtout les Delta-toiles, sorte d'améliorations de la tenue des deux Spider-Men qui leur permettent de planer, voire de voler. Cela change complètement la façon de se déplacer dans la métropole américaine et promet des sensations grisantes. En plus, il sera possible d'exploiter des tunnels d'air entre gratte-ciels pour gagner du temps. De quoi rendre l'exploration de New York encore plus agréable, surtout que de nouveaux quartiers ont été ajoutés comme le Queens, Brooklyn ou encore l'East River.
Pour ce qui du gameplay de Miles, on note que ce dernier dispose de nouveaux gadgets pour les séquences d'infiltration, comme le Filin de toile qui permet de se faufiler en hauteur ou l'Attrape-toile qui attire les ennemis dans un coin isolé. Il sera en plus désormais possible de faire des doubles éliminations pour faciliter les choses. Mais dans le coeur de l'action, le plus jeune des Spider-Men n'est pas en reste car il dispose de nouvelles capacités. Avec l'électricité générée par son corps qui passe du jaune au bleu, Miles peut frapper le sol pour électrifier un groupe d'ennemi avec Frappe-éclair ou utiliser Éclair en chaîne pour toucher des adversaires dans une zone d'effets.
Une technique peu impressionnante pour de la PS5 ?
Ce PlayStation Showcase a été l'occasion de jeter un oeil à l'aspect visuel de Marvel's Spider-Man 2. La première chose que l'on peut noter, c'est que le titre profite d'animations spectaculaires qui font ressentir toute l'agilité de nos Spider-Men. De plus, sur le PlayStation Blog, les développeurs déclarent avoir amélioré les textures, l'éclairage et les particules par rapport aux deux précédents épisodes. Et puis, la course-poursuite présentée est aussi impressionnante grâce à la mise en scène maîtrisée d'Insomniac qui donne lieu à des moments d'action qu'on a hâte de vivre manette en main.
Cependant, sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont fait part de leur déception en ce qui concerne la technique du titre. En principaux reproches, certains évoquent les animations faciales qu'ils ne jugent pas à la hauteur des autres productions PlayStation ou encore le rendu de l'eau qui ne plaît pas à tous. Pour autant, il faut se rappeler que le jeu tire parti des composants de la console avec des temps de chargement "quasi-instantanés" pour passer d'un Spider-Man à l'autre, ce qui reste impressionnant.
Un scénario qui s'annonce plus sombre que jamais
En ce qui concerne l'histoire de Marvel's Spider-Man 2, on sait encore peu de choses de façon certaine. Cependant, cette courte séquence de gameplay nous laisse entrevoir certains thèmes de cet épisode. Tout d'abord, on comprend que Kraven et ses soldats viennent à New York pour y chasser de nouvelles proies, dont le Lézard fait partie. Mais en réalité, le coeur de l'intrigue semble vouloir se focaliser sur le Symbiote qui ronge petit à petit Peter. Dans la vidéo, on voit que notre Spidey est plus agressif et frontal que jamais, et même s'il continue de sauver des civils, il ne le fait plus avec sa bonne humeur légendaire. C'est justement ce qui semble inquiéter Miles qui sent un changement de comportement chez Peter. Reste à savoir quand cette séquence prend place dans l'aventure, mais peut-être qu'on peut imaginer que la situation va dégénérer au point de voir les deux Spider-Men s'affronter.
Une date de sortie... toujours aussi floue
La dernière surprise en ce qui concerne cette présentation, c'est bien la date de sortie de Marvel's Spider-Man 2. Alors que le titre est mis en avant comme l'exclusivité de fin d'année pour PlayStation, sa fenêtre de lancement est pour le moment fixé à cet automne, sans plus de précisions. Une décision étonnante et il va donc falloir se montrer patient avant de pouvoir mettre les mains sur le prochain titre d'Insomniac.