Hier, il n'y avait pas que le PlayStation Showcase. Squeezie a en effet profité de cette belle soirée pour nous en dire plus sur le GP Explorer 2. Mais les annonces n'ont pas plu à tout le monde.
Le GP Exporer 2 : programme et écuries
Squeezie nous avait donné rendez-vous ce soir pour dévoiler de nouvelles informations sur le GP Explorer 2. Alors non, il ne s'agit pas des noms des trois pilotes encore inconnus. Le Youtubeur français s'est en effet concentré sur le programme de l'événement et les voitures. Un certain nombre de décisions ont été prises afin d'améliorer l'événement, notamment du côté du village. Ce lieu réservé aux spectateurs ayant pris un billet proposera plus d'activités que l'année passée, réparties dans cinq zones distinctes avec chacune un stand de nourriture (pour limiter l'attente pour se sustenter). Au programme ? Des zones arcades, un musée GP Explorer, une EVA Arène VR, un escape game en VR, une fête foraine, une zone de relaxation et plein d'autres choses encore. Pour ce qui du programme détaillé de la journée, vous pouvez le retrouver ci-dessous :
- 7h30 : Ouverture des portes et du village
- 8h : Début du live
- 8h30 : Arrivée des pilotes sur la piste
- 9h – 11h : Essais libres
- 12h05 – 13h30 : Visite des stands
- 13h30 : Animation surprise
- 14h : Qualifications - Q1
- 14h50 : Qualifications - Q2
- 15h : Qualifications - Q3
- 16h : Grosse animation surprise
- 16h30 : Parade des pilotes
- 17h25 : Mise en grille des F4
- 18h30 : Départ de la course
- 19h35 : Podium
- 21h : Concerts (pas diffusés sur le live)
Autre grande information de la soirée : la révélation des écuries et des voitures des 12 équipes. Comme pour le GP Explorer premier du nom, tous les pilotes seront sponsorisés par une boîte qui deviendra leur écurie. Et qui dit sponsor, dit bien sûr gros logo à afficher. Les voitures seront donc personnalisées en fonction. Squeezie a d'ores et déjà dévoilé les 12 écuries et voitures, pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Mais certains ont grincé les dents en découvrant l'écurie de Kaatsup et LeBouseuh.
- Écurie Gentle Mates : Squeezie et Gotaga
- Écurie Overwatch 2 : Kaatsup et LeBouseuh
- Écurie World of Tanks : Étienne et Amixem
- Écurie Alpine : Djilsi et Theodort
- Écurie Mouv’ : AnaOnAir et Maxime Biaggi
- Écurie Cupra : Baghera et Horty
- Écurie Subway : Mister V et Théo Juice
- Écurie Alpine RACERS : Manon et Depielo
- Écurie Rhinoshield : Seb et Maghla
- Écurie NordVPN : Sylvain et Pierre de Vilebrequin
- Écurie Crunchyroll : Billy et ?
- Écurie Samsung Galaxy : le duo mystère
Overwatch 2, un sponsor qui dérange
Mais quel est le problème avec Overwatch 2 ? A priori, rien de spécial. Il s'agit d'un jeu connu, apprécié et sans casserole rédhibitoire… du moins pas pour le joueur lambda. Car Overwatch 2 n'est pas franchement très aimé des fans de la licence. Il faut dire que Blizzard a dernièrement pris des décisions assez dommageables pour sa communauté, en annulant par exemple la partie PvE du jeu ou en supprimant le cast français de l'Overwatch League.
La sponso qui a probablement coûté plusieurs Overwatch League pour le cast FR
— Adyboo (@MisterAdyboo) May 24, 2023
Allez GG ma petite gueule Vroum Vroum https://t.co/hZ8Oe7yDj7
Autant dire que les joueurs ont une dent contre le studio et le voir sponsoriser une équipe du GP Explorer 2 n'a pas arrangé les choses. Ils ont été nombreux à s'insurger sur les réseaux de ce qui est perçu comme une énième trahison pour eux. "Blizzard qui speedrun la course à "qui nous prend le plus pour des dindes après le gouvernement"", "Ils ont préféré mettre leur thune dans une bagnole que dans leur propre jeu", "Toute la thune du PVE est partie dans la voiture"... La pilule a du mal à passer, même si, comme l'ont rappelé certains, il y a une réelle différence entre sponsoriser un évènement qui rapportera une énorme visibilité et financer certains pans du jeu. Mais avec ses 800 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre, Activision Blizzard aurait peut-être pu faire les deux. C'est du moins ce que déplorent les joueurs.
Du côté du GP Explorer 2, en revanche, la communication est réussie. Les 60 000 places disponibles ont en effet toutes trouvées preneur en 30 minutes. Autant dire que l'événement s'annonce encore plus suivi que l'année passée. Peut-être un nouveau record de viewers sur Twitch à venir ?