Depuis quelques années, Elon Musk multiplie les références optimistes au sujet des cryptomonnaies à travers ses différentes interventions sur les réseaux sociaux. Après avoir témoigné son amour pour le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Dogecoin, le milliardaire semble maintenant bien plus frileux à l’idée de conseiller les cryptomonnaies.
Elon Musk et la crypto
Aucune innovation technologique n'échappe à Elon Musk. Au-delà de ses exploits remarquables dans divers secteurs tels que l'automobile électrique avec Tesla ou encore la conquête spatiale avec SpaceX, l'homme d'affaires américain trouve le temps de s'intéresser à d'autres sujets.
Au fil des années, la blockchain et les cryptomonnaies ont également captivé l'attention de Musk. Depuis 2019, l'homme d'affaires américain n'a cessé de tweeter régulièrement sur les qualités du Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, à l'instar de la crypto blague Dogecoin.
« Le Dogecoin pourrait être ma cryptomonnaie préférée. C'est plutôt cool. » tweetait Musk en 2019.
Ses différentes interventions sur ses réseaux ont évidemment suscité un grand intérêt auprès du grand public et cela a manifestement aidé à la montée des prix du Bitcoin et du Dogecoin en 2020, témoignant ainsi de l'influence du milliardaire dans l'industrie cryptographique.
En outre, Elon Musk ne s'est pas seulement contenté de commentaires puisqu'il s'est procuré des milliers de Bitcoins avec la trésorerie de Tesla. Malgré une vente de 75 % de ce fonds en crypto, le milliardaire semblait continuer de croire en l'univers des cryptos.
Elon Musk change d'avis sur les cryptos ?
À l'occasion du Sommet du conseil des PDG du Wall Street Journal à Londres, Elon Musk s'est montré inhabituellement réservé sur le sujet des cryptomonnaies.
« Je ne conseille à personne d'acheter de la crypto ou de parier sur le Dogecoin. » a indiqué Elon Musk au Wall Street Journal.
Ce changement de ton envers les cryptomonnaies est surprenant. Et pour cause, deux mois auparavant, Elon Musk changeait le logo de Twitter pour celui de son fidèle DOGE.
D'ailleurs, paradoxalement, dans cette même interview, Elon Musk a précisé que le Dogecoin restait sa « cryptomonnaie préférée ».
Ainsi, l'attrait que porte le milliardaire envers les cryptomonnaies semble intact, mais cette prise de parole marque un revirement dans la manière dont Musk s'exprime sur le sujet.
L'heure est à la prudence pour Elon Musk
En effet, depuis le mois de juin 2022, l'homme d'affaires est poursuivi par des investisseurs l'accusant d'avoir gonflé artificiellement le cours de cette cryptomonnaie. Il lui est reproché d'avoir usé de son influence pour manipuler les cours du Doge.
One word: Doge
— Elon Musk (@elonmusk) December 20, 2020
I will keep supporting Dogecoin
— Elon Musk (@elonmusk) June 19, 2022
Avec la baisse des prix du marché crypto ces deux dernières années, les détenteurs de Doge peu avertis auraient perdu des milliers, voire des millions d'euros. Au même titre que la majorité du marché, le Doge a perdu plus de 90 % de sa valeur et certains investisseurs ont donc vu une partie de leurs économies disparaître dans la crypto.
Ainsi, ces derniers réclament environ 258 milliards de dollars d'indemnisation au milliardaire américain et à ses entreprises (Tesla, SpaceX...).