Le nouveau prototype dévoilé par Samsung Display n’est autre qu’un écran enroulable qui pourrait bien être utilisé dans les ordinateurs portables et les tablettes du futur. Une technologie qui doit encore être testée.
Aujourd’hui, les smartphones équipés d’écrans pliants investissent progressivement le marché, et Samsung fait clairement partie des marques pionnières sur le sujet. Pour autant, il reste encore du travail pour proposer des écrans pliables réellement durables et donc l’efficacité est la même que les autres références dont sont dotés les smartphones classiques.
Mais pour Samsung, il semble bien que le futur soit déjà ailleurs, notamment du côté des écrans qui font plus que se plier. La division Samsung Display vient de présenter sa nouvelle technologie d’écran enroulable, dans le cadre de la SID Display Week 2023.
Un écran OLED qui s’enroule, signé Samsung
Nommé Rollable Flex, cet écran pourrait « révolutionner la portabilité des tablettes PC ou des ordinateurs portables », à en croire les déclarations du constructeur sud-coréen. Il peut s’allonger jusqu’à cinq fois, et ainsi passer de 49 mm à 254,4 mm de longueur. Il s’enroule et se déroule sur un axe en forme de O, comme un rouleau.
« Le point le plus intéressant, c’est que nous avons pu transformer un écran de grande taille, difficile à transporter, en un facteur de forme portable en le rendant enroulable », explique un porte-parole de Samsung Display.
Samsung n’est pas la seule entreprise du secteur à avoir imaginé un tel concept. Dès 2019, LG s’est intéressé au sujet en présentant un téléviseur doté d’un écran de ce type au CES. Puis, en 2021, le constructeur a présenté un prototype de smartphone doté d’un écran enroulable. Plus tôt cette année, le Motorola Rizr a remis cette idée au goût du jour. Mais à chaque fois, il s’agit de concepts qui n’ont pas de vocation immédiate à sortir sur le marché.
Samsung pense clairement au futur
Sur le même salon, Samsung a présenté un prototype de smartphone nommé Flex In & Out, dont l’écran est capable de s’ouvrir à 360° à la fois vers l’intérieur et l’extérieur. « Le facteur de forme “in-folding”, qui ne peut être plié que vers l’intérieur, nécessite un panneau externe séparé pour afficher les informations lorsqu’il est plié, mais le Flex In & Out est capable de surmonter cela, ouvrant la possibilité de téléphones pliables plus légers et plus fins », détaille le constructeur.
Le Flex Hybrid, quant à lui, peut à la fois se plier et coulisser, tandis que le Slidable Flex Solo se présente comme une tablette tactile capable de passer d’une diagonale de 13 pouces à une diagonale de 17 pouces.
Dans un autre contexte que celui de l’écran enroulable, Samsung a aussi présenté l’écran Sensor OLED, un modèle capable de reconnaître une empreinte digitale partout sur sa surface, et de vérifier la santé cardiovasculaire de l’utilisateur par la même occasion. Clairement, le constructeur a le regard tourné vers l’avenir, avec un grand intérêt sur les écrans innovants.