Il y a quelques heures se tenait la nouvelle édition du Playstation Showcase, un événement qui donne le départ de cette saison d'annonces vidéoludiques. On revient sur les informations principales à retenir de cette conférence.
Sommaire
- Quelques nouveautés à surveiller
- PSVR 2 et PROJECT Q : Sony mise aussi sur ses dernières technologies
- FF16, MGS 3 Remake... les "gros" du PS Showcase
- Marvel's Spider-Man 2 : la star du show
Quelques nouveautés à surveiller
On commence d'abord par les nouveautés "surprises", les titres qui n'étaient pas forcément attendus, mais qui ont eu le mérite de faire leur petit effet pendant ce Playstation Showcase. La conférence a démarré rapidement sur des softs inédits comme Helldivers II, un TPS coop qui emprunte explicitement au monument sci-fi Starship Troopers. Seul ou à plusieurs, il s'agira d'affronter des hordes d'aliens insectoïdes pour protéger l'humanité. Divers objectifs, comme de la défense de base ou de la récolte de ressources, ont d'ores et déjà été présentés.
Autre surprise prometteuse, c'est Phantom Blade 0, un titre action-aventure (potentiellement avec une dimension RPG) qui nous vient tout droit de l'Empire du Milieu. Vraie claque visuelle, le soft tourne sous Unreal Engine 5 et promet des séquences de combat endiablées tout en proposant un récit "dark fantasy" ancré en Chine féodale. On retrouve dans Phantom Blade 0 un peu de Ghost of Tsushima, voire de Sekiro Shadows Die Twice et même du très attendu Black Myth : Wukong. Un mix plutôt alléchant.
PSVR 2 et PROJECT Q : Sony mise aussi sur ses dernières technologies
Plus que les jeux eux-mêmes, Sony a également choisi de mettre en avant ses dernières innovations hardwares au cours de l'événement. Les joueurs ont pu apercevoir quelques nouveautés à destination du catalogue du PSVR 2, le dernier casque de réalité virtuelle du géant, mais ont aussi découvert deux produits techs prévus prochainement.
Il y a tout d'abord le "PROJECT Q", un appareil qui ressemble à une console portable, ou presque. L'idée est d'avoir à disposition, en complément de sa PS5, une machine permettant de jouer en remote play. Le Project Q se caractérise par un écran HD de huit pouces soutenu par les deux extrémités d'une DualSense. Dans l'idée, Project Q offre la possibilité aux joueurs PS5 d'accéder à leur ludothèque en streaming via le wifi, à condition d'avoir installé leurs jeux directement sur leurs consoles au préalable.
En complément, Sony a présenté une toute nouvelle paire d'écouteurs bluetooth, les Playstation Earbuds, qui seront compatibles PS5 et PC. Il sera en outre possible de les appairer à un smartphone simultanément.
FF16, MGS 3 Remake... les "gros" du PS Showcase
Quelques jeux plus imposants ont fait leur apparition au milieu de ces modestes présentations. Final Fantasy XVI, dont la sortie approche à grands pas, est venu brièvement passé la tête avec un nouveau trailer. Rendez-vous le 22 juin.
À ses côtés, il y avait aussi du beau monde. À commencer par Metal Gear Solid Delta, le remake de Metal Gear Solid 3 évoqué avec insistance depuis plusieurs semaines. Cette fois, Big Boss revient officiellement sur PC, PS5 et Xbox Series avec des graphismes revisités, mais un gameplay et un Level Design fidèles au jeu original.
On retient aussi la présence de Dragon's Dogma 2, annoncé depuis pas mal de temps déjà, qui s'est montré pour la toute première fois lors de ce Playstation Showcase. Assassin's Creed Mirage a fait parler de lui à nouveau avec du gameplay qui marque clairement un retour aux fondamentaux de la licence. Date de sortie prévue pour le 12 octobre prochain, sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.
Autre date de sortie communiquée ce soir, c'est celle d'Alan Wake II, un titre ô combien attendu par les amateurs de survival-horror. L'écrivain tourmenté a décidé de sortir des ténèbres un bref instant avant de laisser sa place pour introduire une nouveauté de taille : une nouvelle protagoniste, Saga Anderson, qui disposera d'une campagne entière. Le joueur pourra suivre l'histoire des deux personnages dans l'ordre souhaité. Ce nouvel opus arrive le 17 octobre sur PS5, Xbox Series et PC.
Marvel's Spider-Man 2 : la star du show
Le Playstation Showcase édition 2023 s'est conclu de la meilleure des manières sur une longue présentation de Marvel's Spider-Man 2, avec introduction de nouveaux antagonistes comme Kraven le chasseur, mais aussi et surtout du gameplay en long, en large et en travers.
Avec la présence de Venom au casting, les fans attendaient forcément l'arrivée du costume symbiotique de Spidey. Un rêve devenu réalité avec la séquence de gameplay qui présente un Peter Parker un poil soupe au lait, démontrant la toute puissance du symbiote avec de nouvelles techniques aussi agressives qu'efficaces.
Peter Parker est de retour, tout comme son acolyte Miles Morales. Le jeune tisseur sera aussi de la partie et il sera possible d'alterner à sa guise entre les deux personnages, à la manière de GTA 5. Nos deux protagonistes possèdent chacun des compétences propres qui permettront de diversifier le gameplay, mais devraient néanmoins partager un seul et même arbre de compétence.
Combats, balade en toile et courses-poursuites... tout ça donne très envie, mais quid de la publication ? Insomniac Games se montre prudent et partage "seulement" une fenêtre de sortie, à savoir à l'automne prochain. Quoi qu'il en soit, on a très hâte !