Voilà le restaurant le plus original qui soit. Sans compter que cocorico il est français. Par contre le prix pour y manger risque de rebuter une très grande partie des gastronomes, mais devrait passionner les astronomes.
Un repas gastronomique français dans l’Espace
L’Espace est pour le moment dédié aux expériences scientifiques. Mais avec le vol de Virgin Galactic et celui de Blue Origin, le tourisme se développe de plus en plus. Il s’agit pourtant de moment très onéreux qui ne dure que quelques minutes. C’est là qu’une entreprise française a décidé de changer les choses en proposant six heures dans l’Espace à déguster un repas. Le terme “Espace” sera en revanche à nuancer, même si pour participant, il n’y aura pas de différence.
Il s’agit de la société Zephalto , originaire du sud-ouest de la France, à Toulouse, qui a développé ce projet fou. Surtout que parmi les objectifs ambitieux, il s’agira que le vol soit "non polluant". Car oui, actuellement le décollage d’une fusée coûte à la fois une fortune, mais surtout, pollue de façon colossale. L'entreprise promet 26,6 kg CO2 par vol, soit l’équivalent de la fabrication d’un jean. Donc nous ne sommes pas sur un 0% carbone, mais pour un tel vol nous sommes quand même très proches du 0.
La société française utilise quant à elle une invention française créée au 16e siècle par deux frères : la montgolfière. Si cela peut sembler archaïque, c’est pourtant la méthode la plus simple et économe pour faire monter un objet dans l’Espace. Depuis des centaines d'années, cela a été la méthode privilégiée pour expérimenter en dehors de la Terre.
Un repas qui coûte un bras
On est loin du repas du dimanche avec ce vol. Zephalto propose ainsi de monter à 25 km d’altitude dans la stratosphère pour passer six heures à observer à la fois la Terre et le vide de l’Espace. Même si oui, le terme d'Espace reste sujet à débat à 25 km d'altitude. On parle généralement “d'Espace” à partir de 80 km voir 100 km. C’est la nuance que les gastronomes apprenties astronautes ne feront pas lors de leur voyage.
Il ne faudra pas être claustrophobe, car vous serez à six dans 20 mètres carrés. Mais on retrouve un autre record, le plus grand hublot, avec une surface de sept mètres carrés. Pour cela il aura fallu déposer 11 brevets.
Pour ce qui est du voyage en lui-même, l'ascension et la descente s'effectuent à plus ou moins 18 km/h en gonflant la montgolfière. Si vous n’êtes pas sûre de la sécurité du projet, de grandes étapes ont été effectuées :
- 2018 Le premier vol habité a été effectué en basse altitude
- 2019 Conception d’une enveloppe réutilisable
- 2020 Vol habité avec cette nouvelle enveloppe
- 2022 Création de la capsule d'habitation et vols
- 2023 Sera le premier vol
- 2024 Le premier vol commercial
C’est le moment de parler du tarif qui risque de piquer. Il faudra déposer 10 000 euros pour faire une réservation, qui seront déduits du total de 120 000 euros à débourser. C’est plus cher qu’une Porsche Taycan ou même une Tesla Model X. Vous pourriez aussi acheter un appartement à ce prix. Mais un repas dans l’Espace c’est l'expérience d’une vie.