Pour les plus réticents, Microsoft veut vraiment que vous passiez à Windows 11. Sauf que leur méthode est à la limite du harcèlement pour un produit que vous avez acheté. Une aberration signée Microsoft.
Windows 11, toujours pas au niveau de Windows 10 après 2 ans
Microsoft possède un rêve, un rêve des plus fous et des plus démesurés : que 100% des utilisateurs Windows soient sous la dernière version du système d'exploitation des PC, le mal aimé Windows 11. Arrivée il y a 1 an et demi, sa progression n'a pas été aussi rapide que prévu. Sans proposer de nouveautés resplendissantes, trop peu de personnes trouvaient cela nécessaire de changer. Enfin Si, les changements sont très cosmétiques, donc difficile de convaincre le grand public.
La raison est plutôt positive pour Microsoft : Windows 10 est un bon OS. La plupart des utilisateurs en sont satisfaits, et il demeure une version beaucoup plus réussie que Windows 8. J'en ai des frissons rien que d'y penser… Un bon logiciel ne donne pas envie aux gens et encore moins aux entreprises qui dépendent énormément des ordinateurs de sauter le pas, surtout pour les quelques fonctionnalités et changements de design qu'offre Windows 11. Ce sont toutes les infrastructures logicielles qui sont à revoir. Une pénibilité et un coût qui ne se justifient pas s’il n’y a pas un gain à la clé.
Ne soyons pas mauvaise langue, quelques nouveautés intéressantes ont vu le jour au fil des mois après la sortie de Windows 11. On pense notamment aux onglets dans l'explorateur de fichiers, une fonction tant attendue et si appréciée par les utilisateurs de Mac. On peut aussi mentionner un VPN intégré à Microsoft Edge, mais aussi la facilité d'accès à la modification des applications utilisées par défaut pour l'exécution de certaines tâches.
Maintenant on parle même d’intelligence artificielle parfaitement intégrée pour vous aider au quotidien. Une sorte de Clippy des temps modernes.
Mais dans les faits, Windows 11 peine à attirer du monde. Fin 2022, la part des PC Windows tournant sous Windows 11 ne montait pas plus haut que 16%. Même si une amélioration est à noter pour les mois qui ont suivi, rien de bien glorieux. Pour compenser ces chiffres décevants, Microsoft tente le tout pour le tout avec un soupçon de harcèlement.
Une énorme publicité sur l'écran des utilisateurs pour promouvoir Windows 11
En plus des mises à jour majeures comme Windows 11, vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft propose des patchs de sécurité et des mises à jour mineures (très) régulièrement. L'une d'entre elles a eu lieu en ce mois de mai, et en plus des changements et corrections appliqués, certains utilisateurs Windows 10 ont reçu une petite surprise : une notification prenant l'intégralité de l'écran, ayant pour but de promouvoir Windows 11.
Cette alerte reprend le design de Windows 11 avec le fameux fond d'écran, et avec le message suivant :
Maintenant débloqué : vous êtes éligible à une mise à jour gratuite vers Windows 11. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez utiliser votre PC pendant que le téléchargement continue en arrière-plan (c'est environ 4 Go).
De beaux et gros boutons nous proposent de télécharger maintenant ou plus tard, alors que des plus petits et bien cachés en bas à droite nous permettent de continuer sur Windows 10. Mais pour combien de temps… Microsoft va officiellement stopper le support de Windows 10 le 14 octobre 2025. Vous avez donc largement le temps de continuer à utiliser votre système d’exploitation. Sauf que Microsoft veut absolument vous pousser à faire la mise à jour. Sachez que vous n’avez aucune obligation.