Concentré sur son objectif de se focaliser sur des produits « fabriqués aux USA », Apple, vient de renouveler son contrat avec l’Américain Broadcom pour la fourniture de puces 5G. De quoi donner un bon coup de pied à la Chine.
Ce n’est pas un secret, Apple cherche à se défaire au maximum de sa dépendance au marché chinois. De manière générale, la firme de Cupertino cherche à s’éloigner de certains partenaires historiques, soit pour se charger elle-même de la fabrication de certains composants — comme ses écrans, au détriment de Samsung — soit pour favoriser des partenaires américains.
Aujourd’hui, c’est cette deuxième option qui est au cœur du sujet. En effet, Apple vient de signer un contrat de plusieurs milliards de dollars avec Broadcom, une entreprise américaine qui fabrique les puces nécessaires à la connectivité 5G, notamment pour les smartphones. Les futurs iPhone seront, ainsi, équipés de composants fabriqués aux États-Unis.
Un iPhone totalement Made in USA ?
« Tous les produits d’Apple dépendent de technologies développées et construites ici aux États-Unis, et nous continuerons à investir dans l’économie américaine parce que nous croyons de façon inébranlable dans l’avenir de l’Amérique », a déclaré Tim Cook dans un communiqué publié à l’occasion de cette annonce.
Depuis la crise du COVID-19 et les difficultés de production de ses appareils dans les usines chinoises de ses partenaires, Apple a décidé de prendre le problème de sa dépendance à l’Asie très au sérieux. Dès 2021, l’entreprise américaine a annoncé la mise en place d’un plan de 430 milliards de dollars, destiné à investir massivement dans l’économie américaine. Cela revient à se rapprocher de partenaires et de fournisseurs américains pour créer des produits de plus en plus « locaux ».
Cela veut-il dire que l’iPhone sera, un jour, fabriqué aux États-Unis ? Pour l’heure, Apple a d’autres projets. L’iPhone 14 est, notamment, produit en Inde depuis la fin de l’année 2022. La tendance devrait se renforcer dans les années à venir : Foxconn, partenaire taïwanais d’Apple depuis de longues années, compte d’ailleurs installer une usine d’assemblage à Bangalore pour continuer à fabriquer des iPhone ailleurs qu’en Chine. TSMC, autre partenaire asiatique de longue date d’Apple, est également en train de construire des usages de semi-conducteurs en Arizona.
Apple a aussi annoncé son intention d’investir un milliard d’euros dans son centre situé à Munich, en Allemagne, où sont fabriquées certaines de ses puces électroniques maison qui équipent les iPhone et les Mac.
La Chine de plus en plus désertée
L’après-COVID n’est pas en faveur de la Chine, qui voit de plus en plus fuir ses partenaires en affaires, mais aussi certains groupes qui préfèrent aller installer leurs nouveaux complexes modernes ailleurs. Les grandes firmes comme Apple font office de locomotives pour l’industrie, et elles poussent ce changement historique. Gageons que ce n’est que le début et que la situation va continuer à évoluer dans ce sens à l’avenir.