Quand on parle d’intelligence artificielle, beaucoup s’inquiètent de voir, un jour, leur profession disparaître. Et avec le dernier ajout d’Adobe, cette inquiétude va peut-être encore s’accentuer, et ce, même s’il offre de sacrées possibilités.
Adobe va tenir la dragée haute à OpenAI et Midjouney
Il n'y a même pas deux mois, Adobe annonçait l'arrivée de Firefly, sa proposition d'IA générative, capable de créer des images à partir de texte, pour se positionner sur un marché initialement dirigé par DALL·E, Midjourney et compagnie. Désormais, cet outil « Luciole » franchit un nouveau cap pour son utilisation massive en intégrant le programme référence de sa catégorie : Photoshop. Bien que cette arrivée implique plusieurs fonctions ajoutées ou améliorées par rapport à ce que Photoshop proposait déjà, la plus remarquable est Generative Fill, qui permet non seulement de créer une image à partir de rien, mais également de modifier celles existantes.
Adobe a partagé quelques exemples dans son communiqué officiel de ce que la nouvelle fonctionnalité de remplissage génératif peut réaliser. Toutefois, il convient de noter qu’il ne s'agit pas seulement de créer de toutes pièces, mais donc aussi de retoucher facilement, d'ajouter des fonds et de corriger des surfaces... Et le tout dans un calque spécifique : le calque génératif, qui permet de travailler indépendamment sur le projet.
Le nouveau Photoshop est bluffant
À la suite de cette annonce, de nombreuses personnes ont réagi sur Twitter, comme cet utilisateur qui s’émerveille (peut-être un peu trop) en disant : « Je pense que je vais avoir un orgasme quand je vais tester ça ». Et même si son propos est un peu vulgaire, il faut bien reconnaître que sur les exemples présentés par Adobe, le résultat est plutôt bluffant. L’un des cas d’utilisation mis en avant, permet de passer d’une image prise en portrait à la même image prise en panorama.
Un autre exemple montre à quel point l’outil est capable de comprendre une image et de générer beaucoup plus d'arrière-plan autour d'elle. En partant d'une simple fleur, Generative Fill peut créer un paysage beaucoup plus complet. En plus de cette nouveauté, Photoshop est également livré avec de nouveaux outils, comme une gomme magique, qui remplit l'espace supprimé de manière contextuelle. Par exemple, une planche de surf cède la place à la continuité de la clôture sur laquelle elle repose et au sable qui recouvre le sol. Adobe souligne, d’ailleurs, que cet outil est spécialement conçu pour éliminer les objets volumineux, les objets proches d'autres objets, les objets sur des arrière-plans avec des approches différentes ou les objets qui ont une structure derrière eux tels que des clôtures, des lignes ou l'horizon.
Generative Fill ne sera disponible que pour les personnes de plus de 18 ans, il est limité aux prompts en anglais et il n'est pas disponible pour un usage commercial, malgré le fait que l'un des arguments de Firefly est qu'il a été formé avec une licence ouverte et des ensembles d'images Adobe Stock, pour éviter la controverse des outils entraînés avec du contenu pour lequel ils n'ont pas demandé l'autorisation. De plus, les petites nouveautés annexes seront disponibles pour les abonnés Creative Cloud, tandis Generative Fill est un outil pour l'application bêta de Photoshop.