C’est officiel, Netflix arrête le partage de compte et il faudra payer pour continuer à le faire. Un coup dur pour tous les utilisateurs qui sont sur le même profil. Internet explose en apprenant la nouvelle.
La fin d’une époque pour Netflix
C’est sans surprise que Netflix officialise en France l'arrêt du partage de comptes. La plateforme de streaming est passée par de nombreuses visions sur le sujet. Au début, un avis plutôt amusé est surtout positif sur le partage entre les utilisateurs d’un même compte Netflix. On pouvait même lire des tweets du compte officiel en rigoler.
Votre compte Netflix est pour vous et les personnes avec qui vous vivez. De nouvelles fonctionnalités en France vont vous permettre de mieux gérer votre compte. Bien entendu, vous pourrez toujours regarder vos séries et films préférés en voyage.https://t.co/gYmN1M0U7z pic.twitter.com/Ssu6Kmglev
— Netflix France (@NetflixFR) May 23, 2023
Vu qu’il n’y a avait pas vraiment de concurrence et que ce n’était pas cher, cela donnait plus envie de s’abonner. Une personne qui partage un compte et regarde beaucoup Netflix aura tendance à prendre à un moment ou un autre, son propre abonnement.
Sauf qu’aujourd’hui on se retrouve avec tellement de plateformes de streaming que l’on doit faire un choix. Et quand on partage un compte Netflix, ben on n'a pas forcément le budget de prendre 6 autres abonnements pour Disney +, OCS, Canal séries, Apple TV + et bien d’autres. Donc on partage entre les amis et la famille.
Quand il n’y a plus d’argent, il faut réagir
C’est avec ce taux de conversion qui n’a fait que diminuer pour Netflix qu’ils se sont rendu compte qu’il ne pouvait plus encourager cette pratique. Ils sont alors rentrés dans leur phase de : “on ne parle plus du sujet”. Puis une fois la croissance du chiffre d'affaires à l'arrêt, c’est là qu’ils ont agi en commençant les premières expérimentations il y a 1 an.
On retrouve notamment l’ Espagne , le Portugal ou le Canada qui se sont vus depuis des mois contraints à ne plus pouvoir partager leur compte Netflix entre utilisateurs. Les résultats sont ainsi tombés : le monde entier risque d’être concerné. À commencer par la France, qui dès à présent fait partie des pays touchés par la nouvelle politique de la plateforme.
Mais c’est surtout le plus gros marché de Netflix qui est étonnant : les États-Unis ! La plateforme doit être parfaitement sûre d’elle pour s’attaquer à sa terre natale. C’est un gros risque et tout doit être calculé.
Bon, heureusement ce n’est pas l'arrêt complet du partage de compte. Vous avez probablement déjà reçu un mail pour les personnes qui partagent vous expliquant les conditions. Il faudra ainsi débourser 5,99 euros par mois pour ajouter une nouvelle personne en dehors du foyer. Aux USA c’est 8 dollars et au Portugal 4 dollars. Et non, un VPN ne vous permettra pas de contourner la nouvelle réglementation.
Netflix a ainsi élaboré un algorithme qui permet de comprendre lorsque vous êtes en déplacement, mais que vous êtes tout de même la personne d’origine du foyer. Il y a toujours une certaine souplesse. Mais si vous passez une partie de l’année dans un endroit, puis le reste ailleurs, il faudra alors adapter la localisation à chaque déplacement, ou payer…
Ce n’est pas parfait, mais cela semble être la nouvelle norme pour les 100 millions de foyers qui partagent leur compte entre plusieurs personnes. Alors si vous êtes concerné, à vos porte-monnaie !
La colère gronde contre Netflix
Il suffit de traîner sur Twitter pour se rendre compte que l’annonce de Netflix ne fait pas du tout plaisir. Même pour certaines personnes qui ne partagent pas leur compte, c’est la goutte de trop.
Ptn les batard
— Manox (@Manox_skd) May 24, 2023
Entre les augmentations de prix, la suppression de contenu, l'arrêt de certaines séries et maintenant la fin des partages de compte, Netflix déçoit. Malheureusement la nouvelle était prévisible, pourtant cela ne va pas atténuer la colère. En Espagne, 10% des utilisateurs veulent supprimer leur compte à la fin du mois. Avec les tendances révolutionnaires en France, il ne serait pas étonnant de voir la même tendance. En tout cas, il faut nuancer ce que les gens disent sur Twitter et la réalité.
Si Netflix a pris cette décision, c’est qu’il ont fait leur calcul. En tout cas, c'est un risque qu’ils sont prêts à prendre.