À l’occasion de la conférence Build 2023, Microsoft a annoncé que Copilot, son intelligence artificielle maison, allait très bientôt faire son entrée au sein de Windows 11. De quoi mettre le système d’exploitation au goût du jour !
Face à la concurrence de ChatGPT, de Bard et de quelques autres, il était impossible d’imaginer que Microsoft allait rester à la traîne bien longtemps dans le domaine de l’intelligence artificielle. Sentiment confirmé à l’occasion de la conférence Build 2023, que la firme de Redmond tient en ce moment même !
Dans un billet de blog, Panos Panay, Chief Product Officer, Windows and Devices chez Microsoft, annonce l’arrivée prochaine de Copilot au sein de Windows 11. Cette IA a déjà été introduite au sein de la suite Office en mars dernier, et elle sera donc disponible plus largement au sein de l’écosystème de Microsoft dans les mois à venir.
Une IA pour rendre Windows 11 plus productif
« Nous sommes ravis de vous présenter Windows Copilot », déclare Microsoft. « Windows est la première plate-forme PC à fournir une assistance IA centralisée aux clients », se vante l’entreprise, qui a pour ambition de rendre les utilisateurs de Windows 11 plus productifs grâce à cette intégration.
L’activation de Copilot se fait à l’aide d’un bouton situé au centre de la barre des tâches. Une fois lancé, Copilot se positionne sur le côté droit de l’écran, ce qui permet à l’utilisateur de poser une question à l’IA ou de lui demander de réaliser une action. La vidéo de présentation donne un rapide aperçu des fonctionnalités disponibles : il est possible de demander à Copilot d’optimiser le fonctionnement de la machine, de faire des résumés de documents, ou encore de choisir lui-même une chanson à écouter dans un contexte précis, en utilisant les applications installées sur l’ordinateur.
Copilot semble tout désigné en tant que remplaçant de l’assistant vocal Cortana, qui n’a jamais vraiment réussi à percer au sein de Windows 10. L’intelligence artificielle pourrait, par ailleurs, être une porte d’entrée parfaite dans cet univers, pour les personnes qui n’ont jamais eu la démarche de tenter l’aventure avec ChatGPT, notamment.
Une mise à disposition en juin pour les développeurs
Microsoft annonce également la possibilité de compléter la proposition de Copilot avec de nombreux plug-ins, et cite même ChatGPT dans les applications compatibles. Une proposition qui cible notamment les développeurs, qui sont invités à prendre part au développement de l’offre associée à Copilot.
La firme de Redmond annonce que Copilot sera disponible sous la forme d’une preview dès le mois de juin. Là aussi, ce sont essentiellement les développeurs qui sont ciblés par cette expérience anticipée, ouverte aux inscriptions sur le site de l’entreprise. Mais Microsoft ne devrait pas tarder à proposer une phase de test plus ouverte au public.
D’ici à la fin de l’année, il est probable que Copilot soit disponible plus largement, et ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation de Windows 11. Cela pourrait d’ailleurs permettre à l’OS de séduire davantage d’utilisateurs puisque, comme on peut l’imaginer, cette version du système d’exploitation sera bel et bien la seule à y avoir droit.