Les achats avec de l’argent réel dans les jeux vidéo font encore des ravages. Aujourd’hui, l’accusé est Mario Kart Tour, et la victime, un jeune américain.
Mario Kart Tour est un jeu de course issu de la célèbre franchise de Nintendo. Il est sorti le 25 septembre 2019 uniquement sur iOS et Android. Avec ce titre, la firme japonaise veut toucher un plus large public : les circuits sortent des sentiers battus par rapport aux autres épisodes (Paris, Singapour, Tokyo ou encore Sidney). Le jeu est téléchargeable gratuitement mais propose un système d’achat en jeu avec des coffres et des abonnements pour débloquer divers tracés, personnages, karts et éléments cosmétiques. Un fonctionnement qui a toujours énormément déplu aux joueurs, tant il est onéreux. Après de multiples demandes de suppression, Nintendo a fini par supprimer le système de Lootbox à la fin de l’année 2022. Ceci pour le remplacer par une boutique plus “accessible” en termes de prix et sans système d’abonnement. Mais cela ne suffit pas certains, au point que récemment, un américain a décidé d’attaquer en justice le géant japonais pour obtenir le remboursement sur tous ses achats.
170 dollars à rembourser !
C’est le média Axios qui rapporte l’information. Le joueur étant mineur, il a dû obtenir l’accord de son père pour effectuer les démarches. On apprend que le jeune joueur aurait dépensé plus de 170 dollars avec la carte de crédit de son père. Il demande donc remboursement au géant japonais et accuse l’entreprise de faire des microtransactions immorales qui amène à l’addiction. Il explique également que, malgré le nouveau système de boutique, Nintendo a intentionnellement rendu le jeu plus difficile pour favoriser les achats en jeu. Des pratiques lugubres qui vont à l’encontre du droit commercial californien et viol la loi sur la protection des consommateurs de l’Etat de Washigton. Avec ces éléments en sa possession, la victime pourrait bien faire entendre raison à l’accusé. Maintenant, soyons franc, 170 dollars (presque 160 euros), cela ne représente qu’un grain de sable pour Nintendo.