Sorte d’Arche de Noé moderne, l’Ocean Shearer est un immense bateau venu d'Australie, spécialisé dans le transport de bétail. Un mastodonte des mers qui ne passe pas inaperçu là où il se rend, et dont les caractéristiques sont réellement impressionnantes.
La mer reste l’un des moyens de transport privilégié aujourd’hui pour bien des marchandises. Des conteneurs peuvent stocker des millions de produits du quotidien, mais il est aussi possible de transporter des voitures, du carburant, des minéraux, ou encore du bétail sur d’imposants navires.
Rien qu’en 2018, l’Australie a exporté près de 1,14 million de moutons par voie maritime, ce qui est énorme. Le transport d’autant de bétail ne se fait pas en une seule fois, bien évidemment. Mais il faut tout de même disposer de navires suffisant pour le faire dans de bonnes conditions. C’est là que l’Ocean Shearer entre en jeu.
Un navire capable de transporter jusqu’à 75 000 moutons
L’Ocean Shearer est un immense navire australien, qui navigue sur les mers depuis la fin de l’année 2016. Il s’agit, tout simplement, du plus grand transporteur spécialisé dans le bétail au monde. Il a été construit par l’entreprise Wellard Limited, qui n’est d’ailleurs pas étrangère au sujet puisqu’elle détenait déjà le record précédent avec un autre navire, l’Ocean Drover. Celui-ci n’est plus en service depuis 2012, alors il lui fallait un remplaçant.
Construit en Chine dans le chantier naval COSCO situé à Dalian, le M/V Ocean Shearer a une capacité de charge de 23 500 m², ce qui lui permet de transporter jusqu’à 20 000 bovins ou 75 000 moutons, ou une combinaison des deux, en un seul voyage. Il a une autonomie d’environ 18 000 milles et peut naviguer à l’une des vitesses les plus élevées de l’industrie, ce qui lui permet de multiplier les voyages tout au long de l’année.
Non seulement ce navire dispose d’une énorme capacité, mais en plus il a grandement amélioré le « confort » de ses « passagers » à bord. Une meilleure ventilation y a été intégrée, ainsi qu’une plus grande capacité de stockage d’eau et de fourrage : il peut en stocker jusqu'à 3000 tonnes.
Aussi grand que deux terrains de foot
Lors du lancement de l’Ocean Shearer en 2016, la chaîne américaine ABC a donné une échelle de grandeur intéressante pour cerner la taille du navire : il mesure quasiment la même taille que deux terrains de football. Au niveau de la mer, il atteint la même hauteur qu’un immeuble de huit étages. Précisément, il mesure 189 mètres de long, 30 mètres de large et il descend à 9 mètres de profondeur. Sa fabrication aurait coûté 90 millions de dollars.
Cependant, en 2019, Wellard Limited a décidé de se séparer de l'Ocean Shearer. Le navire a été vendu à l'entreprise koweïtienne Al Mawashi, qui opère en Australie sous le nom de Kuwait Livestock Transport and Trading Company (KLTT) pour une somme estimée à 53 millions de dollars. Les difficultés financières de la firme australienne serait la raison de cette revente. Depuis, le navire été renommé Al Kuwait. Sa capacité de transport est estimée à 8 millions de moutons par an.
Cette « écurie flottante » parcourt les mers du globe pour livrer du bétail aux quatre coins du monde, notamment en Europe et en Asie. Si vous l’apercevez un jour, vous devriez vous rendre compte qu'il est loin d’être banal : certains n’hésitent pas à le surnommer « l’Arche de Noé XXL ».