Maintenant que Lidl se lance sur le marché des vélos électriques, cela devrait faire un véritable bouleversement. Avec comme argument le prix et la qualité, la concurrence a du souci à se faire.
Un vélo électrique pas cher de qualité ?
Lidl s’est démarqué depuis quelques années avec une montée en gamme de ses marques. On voit par exemple Parkside, la partie outillage, qui propose des produits à des prix défiant toute concurrence et souvent produit exactement comme les grandes marques. Avec sa gamme professionnelle, Lidl vient même sur un secteur qu’il n’aurait même pas pu imaginer il y a 10 ans.
Sur ce même modèle, Lidl propose deux modèles de vélo sous la marque Crivit. à des tarifs ultras compétitifs, il est difficile de faire mieux pour moins cher. On retrouve ainsi deux versions qui dans l’ensemble sont identiques, mais se différencient par leur géométrie de cadre. D’un côté un vélo de ville et de l’autre un vélo plus sportif. Mais pourtant les caractéristiques sont les mêmes.
C’est justement le moment d’aborder l’un des points les plus importants : l’autonomie. Ce vélo affiche sur le papier une longévité de 70 km avec une charge complète. Comme certaines marques, Lidl a fait le choix de mettre la batterie dans la tige de selle. La batterie reste amovible et cela permet aussi de prendre sa selle avec soi, pour éviter de se la faire voler.
Un vélo électrique à la limite du haut de gamme
Il n’est certes pas possible de considérer les vélos électriques comme des modèles haut de gamme, en revanche ils vont toucher la catégorie des vélos à plus de 1600 euros. Et c’est là que l’on découvre qu’ils sont vendus au prix de 1199 euros. Un prix ultra attractif pour une fiche technique à la hauteur.
Ils intègrent ainsi un moteur dans le moyeu arrière d’une puissance de 250 watts qui pourra vous pousser jusqu’à 25 km/h, comme la loi l’y contraint. On retrouve cinq niveaux de puissance allant du mode éco à sportif.
L’autre gros avantage qui en fait un vélo haut de gamme est sa courroie en carbone qui permet un faible entretien et surtout de pouvoir rouler de façon optimale, quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, sous la pluie, une chaîne en métal récupère des impuretés et sa lubrification est réduite. L'efficacité est donc moins importante.
Les vélos pèsent quant à eux 20kg, ce qui reste raisonnable. Les CRIVIT Urban E-Bike X et Urban E-Bike Y sont actuellement proposés sur la boutique allemande de Lidl. En France on retrouve depuis peu la boutique du magasin de hard discount. Si les vélos ne sont pas encore disponibles en France, il ne fait aucun doute que dans le futur, une fois que les stocks seront suffisamment importants, nous aurons le droit à ce vélo.
Pour le moment sur la boutique française, on retrouve deux vélos électriques de la marque allemande Zündapp. L'un est à 1299 euros et l’autre à 979 euros. Mais il ne s’agit pas du tout du même niveau de finition.