Mise à jour après mise à jour et nouveautés après nouveautés, WhatsApp continue de dominer les autres applications de messagerie. Si l’ajout des avatars animés n’a pas fait grand bruit, la dernière fonctionnalité, elle, devrait plaire à la grande majorité des utilisateurs.
WhatsApp lance enfin la fonctionnalité que tout le monde attendait
Nous savons depuis longtemps que WhatsApp travaille sur une fonctionnalité d'édition de messages. C'est-à-dire la possibilité de modifier le texte envoyé, que ce soit pour ajouter une virgule que nous avons oubliée, ou même complètement réécrire une phrase. Après plusieurs mois d'attente, l'application de messagerie de Meta a officiellement annoncé cette fonction que beaucoup d’utilisateurs attendaient avec impatience.
Vous avez fait une erreur ? Vous avez changé d'avis ? Pas de problème : vous pouvez désormais modifier les messages que vous avez envoyés. Qu'il s'agisse de corriger une faute d'orthographe ou de mettre un message en contexte, nous avons le plaisir de vous donner plus de contrôle sur vos discussions. WhatsApp
Avec cette fonctionnalité, l’application de messagerie de Meta vient donc se calquer sur la proposition de Discord, Apple, Twitter et bien d’autres applications. Si le premier exemple possède cette fonction depuis un moment, la firme à la pomme a, quant à elle, accueilli l’édition sur iMessage l’année dernière avec la sortie d’iOS 16, tandis que l’oiseau bleu a ajouté cette possibilité sur les tweets, très récemment, avec la prise de pouvoir d’Elon Musk.
La modification de message en deux clics sur WhatsApp
Pour éditer un message envoyé sur WhatsApp, il suffit de garder le doigt appuyé dessus jusqu'à ce que le menu contextuel s'ouvre. L'étape suivante consiste à cliquer sur « Modifier ». Il ne vous reste plus qu'à corriger ou modifier ce que vous avez écrit et enregistrer les modifications. La vérité est que cette nouvelle fonctionnalité s'accompagne de quelques détails que nous devons prendre en compte. Tout d'abord, nous n'aurons que 15 minutes pour modifier les messages - ce qui est aussi le cas sur iMessage. Passé ce délai, l'option d'édition ne sera plus disponible, bien que, si vous le souhaitez, vous puissiez recourir à l'option « Supprimer pour tout le monde », qui a quant à elle une durée de plus d'un jour.
Un autre point important est que l'application indiquera très clairement que nous avons modifié le message. Il le fait déjà lorsque nous en supprimons un, avec le signe bien connu « Ce message a été supprimé ». Et donc en suivant la même direction, WhatsApp a ajouté le signe « Edité à... ». Comme nous pouvons le voir, il détaillera même jusqu'à l'heure exacte à laquelle le message a été modifié. Quant à l'arrivée de cette fonctionnalité, présente depuis longtemps dans des applications concurrentes telles que Telegram (et les autres), on sait qu'elle sera disponible sur iOS et Android. Selon WhatsApp, le déploiement mondial a déjà commencé, mais certains utilisateurs pourraient ne pas le voir sur leurs appareils pendant « quelques semaines ».