La marque Western Digital, propriétaire de SanDisk, est face à un problème de taille en ce moment : certains SSD vendus dans son catalogue ont tendance à effacer toutes les données qu’ils contiennent. Vous êtes peut-être concerné !
Si vous possédez un SSD externe SanDisk Extreme ou Extreme Pro, peut-être avez-vous eu la possibilité d’en faire l’acquisition récemment à un prix qui défie toute concurrence. Western Digital, la maison-mère de la marque, casse les prix sur les modèles de 2 et 4 To depuis déjà plusieurs semaines. Le problème, c’est que WD ne semble pas brader ses SSD externes sans raison.
Il y a quelques jours, le site Ars Technica a tiré la sonnette d’alarme, après avoir perdu les données stockées sur ceux SSD SanDisk Extreme Pro d’une capacité de 2 To. Il s’avère que le problème n’est pas récent puisque, sur Reddit, des possesseurs de ce modèle, mais aussi de sa déclinaison de 4 To, s’en plaignent depuis des mois. Concrètement, les données stockées sur un SSD de l’une des références concernées sont susceptibles d’en disparaître sans aucune raison, et sans moyen de les récupérer.
Western Digital tarde à réagir, mais…
Longtemps muette face au problème, la marque Western Digital est finalement sortie de son mutisme lorsque la médiatisation du problème a commencé. Le constructeur a assuré à Ars Technica qu’un correctif du micrologiciel du SSD allait être déployé « bientôt », sans pour autant donner de date précise.
« Western Digital a pris connaissance des rapports indiquant que certains clients ont rencontré un problème avec les disques SSD portables SanDisk Extreme et/ou Extreme Pro de 4 To (références SDSSDE61-4T00 et SDSSDE81-4T00). Nous avons résolu le problème et publierons prochainement une mise à jour du firmware sur notre site Internet. Les clients qui ont des questions ou qui rencontrent des problèmes sont invités à contacter notre équipe d’assistance pour obtenir de l’aide. »
Méfiance si vous possédez ces modèles SanDisk
On note cependant qu’aucune date précise de déploiement n’est donnée dans cette communication. Le site The Verge rapporte, par ailleurs, que WD semble avoir minimisé le problème pendant plusieurs semaines, évoquant quelques rares cas problématiques en mars dernier, tout en expliquant « enquêter activement ».
Par ailleurs, les SSD incriminés sont encore disponibles à la vente, y compris en France, où ils bénéficient bien souvent d’une très forte remise : chez Amazon, par exemple, le modèle de 4 To affiche 52% de réduction en ce moment.
Cela peut sembler être une bonne affaire, surtout qu’un correctif devrait régler le souci prochainement. Cependant, si vous possédez un SanDisk Extreme Pro ou un SanDisk Extreme et que vous y stockez actuellement de précieux fichiers, assurez-vous d’avoir des sauvegardes sur d’autres disques ou encore dans le cloud. Dans l’immédiat, il reste très risqué de faire une confiance totale à ces supports de stockage. En conséquence, mieux vaut attendre l’arrivée du correctif, mais aussi de tests qui confirment que le problème est réglé, avant d’utiliser un modèle concerné par cette situation.