L’ex-PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a enfin pu mettre les mains sur son dernier jouet : un yacht estimé à 500 millions de dollars. Et si vous aimez les gros bateaux, autant vous dire que le milliardaire est très bien équipé.
La dernière folie de Jeff Bezos est enfin prête à prendre la mer
Jeff Bezos peut déjà se réjouir de sa dernière excentricité. Le fondateur d'Amazon, dont la fortune estimée par Forbes atteint 137 milliards de dollars, a déboursé 500 millions de dollars pour acquérir l'un des plus grands voiliers du monde. Le bateau, qui est déjà en sa possession, a dû parcourir un chemin long et controversé avant d'atteindre un port sûr. Partant du principe que l'achat d'un bateau de plaisance n'est pas aussi simple que l'achat d'une voiture, le caprice du milliardaire a été construit (non sans mal) par l'une des entreprises les plus réputées du secteur.
L'homme d'affaires aurait commandé son voilier en 2018, mais la nouvelle n'a commencé à circuler que des années plus tard, et plus précisément en 2021. Et les problèmes rencontrés par Oceanco sur ce chantier ont été nombreux. En effet, la société chargée du projet titanesque voulait achever la majeure partie de la construction du yacht, sur son chantier naval d'Alblasserdam aux Pays-Bas. Les plans initiaux prévoyaient l'assemblage de trois énormes mâts d'environ 70 mètres de haut chacun. Mais problème : le yacht ne pouvait pas passer sous le pont He Def (considéré comme un monument historique). Après de vives oppositions de la part des citoyens et des autorités, Oceanco n’avait eu d’autres choix que de terminer la construction du yacht à un autre endroit (Greenside), pour pouvoir livre la bête à son propriétaire au premier trimestre de cette année.
Le deuxième plus grand voilier au monde est désormais la propriété du fondateur d’Amazon
Koru, d'une longueur de 127,1 mètres, est considéré comme le deuxième plus grand voilier au monde. Il se place derrière le Sy A - abréviation de Sailing Yacht A - du milliardaire russe Andrey Melnichenko, qui mesure 142,8 mètres de long, et qui a été saisi en Italie en 2022, selon The Guardian. Le bateau de Jeff Bezos présente un design conservateur avec une coque sombre qui contraste avec les mâts blancs. De plus, le yacht est équipé d’un système de propulsion hybride. S'il fait beau, le milliardaire peut naviguer à l'aide des voiles. Et s’il a besoin d'un coup de pouce supplémentaire, un moteur hybride (diesel) peut entrer en jeu. Malheureusement, il n'y a pas plus de détails sur les technologies embarquées ou sur les commodités dont lui et ses invités pourront profiter. On sait cependant qu'il ne possède pas d'héliport.
Mais ce n’est pas un problème, puisque Koru naviguera accompagné d'un navire de soutien baptisé Abeona. Il s'agit d'un « yacht » de luxe de 75 millions de dollars qui, en plus d'un héliport, disposera de suffisamment d'espace pour transporter et déployer des bateaux auxiliaires, des jet-skis, du matériel de plongée et même des mini-sous-marins. Autrement dit, un véritable centre de loisirs de 75 mètres, capable de transporter jusqu'à 40 personnes.
Enfin, la dernière chose que l'on sait, c'est que Koru est déjà opérationnel à 100 %. Jeff Bezos et sa petite amie, Lauren Sanchez, ont été vus en train de profiter du bateau au large des côtes espagnoles, si on en croit les informations du New York Post. Pour le moment, Abeona n'a pas été vu en action, mais tout semble indiquer que le feuilleton sur les yachts du fondateur d'Amazon est enfin terminé.