Les tweets que vous avez supprimés ne le sont peut-être plus, un bug de plus pour Twitter malgré le changement à la direction. Il y a encore beaucoup de travail avant que le réseau social redevienne “stable”.
Ce n’est pas un bug Twitter, c’est une feature
Seriez-vous étonnés en apprenant que Twitter a encore subi des bugs ? Non ? C’est normal, cela est devenu la normalité pour le réseau social. Bon même si Elon Musk n’est plus véritablement le PDG de Twitter. C’est au tour de Linda Yaccarino de faire son entrée dans l'arène tourmentée du réseau social à l’oiseau bleu.
Et quel début, en commençant par un bug majeur qui vient purement et simplement ressusciter vos tweets supprimés. Et il ne s’agit pas seulement de nouveaux messages supprimés, mais bien d’archives qui peuvent ressortir d’entre les morts. C’est ce qu’a remarqué Dick Morrell, un développeur open source.
Il avait ainsi supprimé tous ses tweets dans son compte, les likes et même ses préférences de goût. Soit au total 38 000 messages tout de même. ça c’était en novembre dernier. Puis il se réveille un matin pour découvrir que 34 000 tweets viennent de ressortir à la surface.
Dans le thread Sackheads où il a partagé cette mésaventure, de nombreux internautes rapportent le même bug sorti de nul part.
Comment expliquer un tel bug ?
Mais du coup il s’est passé quoi pour en arriver là ? La principale hypothèse est un rollback des serveurs. Surement une mise à niveau du matériel et au moment de restaurer la sauvegarde il y a dû y avoir une fusion entre une sauvegarde antérieure et celle d’aujourd’hui. Résultat on se retrouve avec des tweets pourtant supprimés qui refont surface.
Et si vous demandez au service presse de Twitter l’origine du problème, vous recevrez un magnifique emoji caca… Ce n’est même pas une blague, enfin si, pour Elon Musk, qui s’en est fortement amusé dans un tweet expliquant que ce serait à présent la nouvelle réponse automatique.
Et puis en Europe évidemment, ce genre de bug enfreint complètement les règles RGPD. Forcément, si vous voulez supprimer des données et que twitter les ressort, c’est pas pas hyper cohérent. Pour le moment, le réseau social ne semble pas sous le coup d’une enquête, mais cela pourrait très bien arriver. On voit bien que la nouvelle PDG Linda Yaccarino aura du pain sur la planche pour nettoyer la plateforme.
Depuis quelques semaines, au moment où elle a repris les rênes, les actualités Twitter se font heureusement de moins en moins importantes. Enfin un semblant de stabilité, enfin jusqu’à la prochaine…