Il manquait en France une fonctionnalité sur l’application Waze, mais pas de panique : son arrivée vient officiellement d’être annoncée. Si vous roulez en voiture électrique, Waze deviendra alors définitivement une application dont on ne pourra pas se passer.
Même si on peinait à y croire, l’application Waze comportait un défaut inconcevable pour la majorité des utilisateurs de voitures électriques. En effet, la version française de Waze n’affichait pas, jusqu’à présent, les stations de charge disponibles malgré le fait que le nombre d’utilisateur de voiture électrique soit continuellement en hausse. Heureusement il semblerait que Google, propriétaire de Waze, ait corrigé cette aberration puisque le déploiement d’une mise à jour vient ajouter lesdites stations de charge dans sa base de données dédiée aux lieux connus. Il faut toutefois noter que Google avait déjà annoncé cette arrivée au sein de Waze en mars dernier, mais le déploiement vient tout juste d'être lancé en France.
Une fonctionnalité toutefois limitée
Il y a donc du mieux chez Waze pour les possesseurs d’un véhicule électrique, mais, pour autant, il ne faut pas s’attendre à une révolution absolue. Le principe consiste à signaler à l’application que vous possédez une voiture électrique, puis de choisir l’option « Privilégier la charge VE ». Ensuite, vous devez choisir les types de prises avec lesquelles votre véhicule est compatible.
Une fois ces démarches effectuées, lorsque vous prendrez le volant de votre voiture et que vous utiliserez Waze pour trouver une station-service pour faire le plein, vous constaterez que ce type de lieux a été remplacé par les stations de charge adaptées à votre véhicule électrique. Vous aurez alors tout le loisir d’en choisir une sur votre trajet et de recharger votre véhicule.
Cette mise à jour n’est pas inintéressante, mais les possesseurs d’une voiture électrique le savent bien : l’idéal aurait été que Waze propose directement un planificateur de charge sur le trajet programmé, avec une optimisation de la route et du moment où recharger. Par ailleurs, Waze ne propose pas encore de système permettant de filtrer les bornes en fonction de leur puissance pour le moment, mais cela viendra peut-être dans les semaines à venir.
La nouvelle fonctionnalité de Waze est déjà disponible en France
À priori, vous n’aurez pas besoin d'effectuer la moindre mise à jour de Waze pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité. Une simple notification s’affiche lors de l’ouverture de l’application chez la plupart des utilisateurs ces derniers jours. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même vous rendre dans Mon Waze > Paramètres > Infos sur le véhicule pour découvrir les détails de cette nouveauté. Si malgré tout vous ne la voyez toujours pas, vous pouvez tout simplement essayer de relancer l’application. Le déploiement est en cours à la fois sur la version Android et sur la version iOS de Waze.