Transformer intégralement un Steam Deck pour le rendre compatible avec les Joy-Con de la Nintendo Switch, tel est le projet fou mené par un bricoleur astucieux. Et ça fonctionne parfaitement !
Lors de l’annonce du Steam Deck par Valve, il était difficile de ne pas comparer le design de cette console portable avec celui de la Nintendo Switch, comme si Big N avait placé les bases de ce qu’il fallait faire dans le domaine. Forcément, cela a inspiré certains bricoleurs en quête de nouveaux défis.
Parmi eux, on trouve mrblackm123, un utilisateur de Reddit qui a décidé de créer une sorte d’hybride de Nintendo Switch et de Steam Deck. Et le résultat est particulièrement étonnant.
La rencontre parfaite d’un Steam Deck et d’une Nintendo Switch ?
Ce mystérieux bricoleur (comme souvent sur Reddit) a passé des mois à travailler sur son projet. Celui-ci a consisté à entièrement démonter un Steam Deck, puis à remonter le tout dans un tout nouveau boitier capable d’accueillir l’ensemble des composants, y compris un vaste système de ventilation à l’arrière. Des haut-parleurs sont intégrés à l’ensemble, mais plus important encore, on trouve sur les côtés un système qui permet d’y glisser des Joy-Con, exactement comme une Nintendo Switch en mode portable.
Présenté dans une courte vidéo, le résultat s’avère franchement bluffant. On peut y voir le créateur de la machine commencer sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, puis enchaîner avec Cyberpunk 2077 et y jouer avec les Joy-Con détachés de l’écran. Une scène plutôt improbable !
Le Steamjoy est encore à peaufiner
Certains utilisateurs de Reddit s’étonnent d’ailleurs que le jeu de CD Projekt tourne aussi bien sur Steam Deck, ce à quoi mrblackm123 répond qu’il en a profité pour overclocker le GPU, le CPU et la RAM de la machine. « Ça améliore les performances », résume-t-il.
Cependant, si cette création fait illusion sur toute la ligne, le bricoleur admet qu’il y a encore beaucoup à améliorer. Du côté de la connectique des Joy-Con, notamment. Car s’ils se fixent bien sur les côtés de la machine, ils sont en réalité constamment reliés en Bluetooth, et ne sont pas reconnus comme lorsqu’ils sont branchés à une Nintendo Switch. Le créateur de la machine a donc pour projet de changer cela, notamment pour permettre aux contrôleurs de se recharger lorsqu’ils sont fixés à l’appareil.
Il n’en reste pas moins que, sur Reddit, cette création donne beaucoup d’idées aux curieux, qui se verraient bien, eux aussi, avec une telle console hybride entre les mains. Vous pouvez découvrir les détails de cette machine pas comme les autres sur la plateforme, sur laquelle une courte vidéo de présentation est également disponible.