Un grand changement est en marche dans le monde de la technologie verte. Le bois pourrait avoir une part importante pour créer de nouveaux composants électroniques biosourcé et renouvelable.
Un procédé innovant pour transformer le bois en transistor
On l’apprend à l'école, mais le bois dans son état naturel n’est pas un bon conducteur électrique. Même si on apprend aussi, qu’avec un voltage suffisamment important, n’importe quel matériau devient conducteur.
Sauf que là on parle d'électronique de taille moyenne. Mais forcément dans son état de base, le bois ne pourra pas être utilisé. Pour cela, des scientifiques expliquent, dans leur étude , avoir procédé à une “délignification”. Il s’agit ainsi de retirer le composant lignine du bois. C’est une substance chimique qui permet de donner la consistance au bois. Sauf qu’il a aussi pour conséquence de limiter la conduction électrique. En retirant cette couche dans les fibres du bois, on permet l’ajout de PEDOT:PSS. Il s’agit là d’un mélange de polymère en partie à base de sodium et dérivé du polyuréthane.
Pour la suite de l'expérience, les scientifiques ont utilisé de la cellulose imprégnée d’une solution avec des électrolytes, pour former le transistor final. Cela donne ainsi un transistor avec un excellent comportement capacitif. On pourra ainsi nommer ce matériau du “bois électroactif”.
Pourquoi vouloir un tel composant ?
Dans la conclusion de l’étude, on découvre ainsi que même si le résultat est moins bon qu’un composant conducteur classique, le test est très concluant. Il ne faut pas à tout prix chercher la meilleure conductivité, mais bien la meilleure solution pour produire.
Bien que les performances de l'appareil soient inférieures à celles de l'OECT commun basé sur PEDOT: PSS, le WECT prouve le principe et montre qu'il est possible de transformer le bois en un transistor fonctionnel en utilisant sa structure 3D orientée et hiérarchique, introduisant ainsi la possibilité de contrôler et réguler le courant électronique en CW
Les scientifiques affirment qu’il y a encore de la marge d'amélioration pour la conductivité. Même si la stabilité mécanique du composant est excellente et permet de nouvelles façons de l’utiliser. Car au final même si ce n’est pas ce matériau qui est utilisé au final, cela ouvre la voie à de nouveaux composants bioélectroniques.
Le futur de l'électronique doit être renouvelable et cela passe par une utilisation plus raisonnée et surtout renouvelable de la nature. Le bois étant la matière renouvelable par excellence, c’est l’une des pistes essentielles pour le futur.