Les capsules de café vides représentent un véritable défi écologique. Pour les recycler à sa manière, le célèbre horloger Hublot a décidé de les utiliser dans une intéressante création, réalisée en partenariat avec la marque Nespresso.
Si vous avez une machine à café à capsule chez vous, vous connaissez bien le sujet : les capsules usagées qui s’accumulent et qu’il faut, dans l’idéal, recycler de la bonne manière pour préserver l’environnement. Ces vieilles capsules peuvent alors être utilisées pour en fabriquer de nouvelles, mais elles peuvent aussi être utilisées dans des projets plus originaux.
C’est le cas de celui de l’horloger suisse Hublot. Cette marque de luxe vient de s’associer à Nespresso, dans le cadre de son initiative Second Life. Tout l’objectif de ce programme est d’utiliser les capsules d’aluminium usagées dans des projets qui sortent de l’ordinaire.
Une montre créée à base de capsules de café usagées
C’est dans cette optique qu’est née la Big Bang Unico Nespresso Origin, une montre particulièrement originale. « Cette montre est la première montre dont une partie est issue de capsules et de marc de café Nespresso recyclés », explique Hublot sur son site Internet.
D’un côté, on trouve donc un boîtier, une lunette, une couronne et des boutons-poussoirs qui contiennent de l’aluminium issu de vieilles capsules de café Nespresso. Tout ne vient pas de cette source, mais une partie de l’aluminium « classique » est fusionnée avec cette matière recyclée, à hauteur de 28% rien que pour le boîtier. Et qu’en est-il du marc de café présent dans les capsules ? Celui-ci se retrouve dans le bracelet de la montre.
« Pour le bracelet en tissu, Hublot a collaboré avec SINGTEX, un partenaire de Nespresso qui utilisait déjà le marc de café recyclé pour réaliser un tissu appelé S.Café. Ce tissu, 100% recyclé (composé à 5% de marc de café et 95% de polyester recyclé), est pour la première fois utilisé pour réaliser un bracelet de montre », détaille Hublot.
Une montre créée à seulement 200 exemplaires
Il aura fallu un an de recherche et développement chez Hublot, en partenariat étroit avec Nespresso, pour réaliser cette création originale. « Une montre symbolique puisqu’avec la Big Bang Unico Nespresso Origin, Hublot et Nespresso démontrent qu’il est possible de revaloriser des matières premières recyclées et que la circularité n’a pas de limite », se félicitent les deux marques.
La limite est peut-être celle du prix. Seuls 200 exemplaires de la Big Bang Unico Nespresso Origin ont été fabriqués, et le tarif va non seulement avec la rareté de l’objet, mais aussi avec le prestige de l’horloger : 25 200 euros. Dire qu’il y a peut-être un peu de vos capsules de café dans cette montre si onéreuse, ça fait rager, non ? Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce modèle, ou si vous voulez l’acheter, sachez qu’il reste du stock en ligne. Pour ce prix, pour recevez la montre dans un bel écrin, et vous profitez d’une assistance complète en cas de problème. C’est la moindre des choses !