Depuis son introduction en 2009, le Bitcoin a connu une ascension de valeur remarquable et inédite. Tout est allé très vite, mais certaines dates sont gravées et ont marqué l'histoire de la première cryptomonnaie. Un évènement tient particulièrement à cœur à la communauté crypto, celui du 22 mai, plus connu sous le nom de "Bitcoin Pizza Day".
L'origine de Bitcoin Pizza Day
Chaque année, la journée du 22 mai est l'occasion de commémorer un événement qui a non seulement démontré les capacités du Bitcoin, mais aussi la valeur naissante de la cryptomonnaie.
L'anecdote du "Bitcoin Pizza Day" commence il y a 13 ans jour pour jour. Sur le forum des passionnés de la première heure "Bitcointalk", un développeur de logiciels du nom de Laszlo Hanyecz indique son souhait de réaliser une transaction à l'aide du Bitcoin, la première du genre. À cette époque, le Bitcoin n'était encore qu'une monnaie virtuelle expérimentale et l'utilisateur était curieux d'en tester les limites.
Pour cette raison, celui-ci s'était mis en tête d'utiliser la monnaie en échange de biens ou de services. Le 18 mai 2010, il a donc proposé sur le même forum d'acheter deux pizzas en échange de 10 000 bitcoins :
"Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas... environ 2 grosses pour qu'il m'en reste le lendemain. J'aime laisser de la pizza pour la grignoter plus tard." soumettait l'utilisateur.
Malgré son appétit, le premier acheteur du Bitcoin avait décidé de mettre toutes les chances de son côté pour conclure cette transaction. Pour ce faire, il était resté vraisemblablement flexible sur ses exigences en matière de goût, des conditions de préparation et même sur la livraison :
"Vous pouvez faire la pizza vous-même et l'apporter chez moi ou la commander pour moi, mais ce que je veux, c'est me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins (…) J'aime les choses comme les oignons, les poivrons, les saucisses, les champignons, les tomates, le pepperoni, etc. Juste des trucs standards sans garniture de poisson bizarre ou d'autres choses comme ça. J'aime aussi les pizzas au fromage ordinaires qui peuvent être moins chères à préparer ou à acquérir." indiquait Laszlo sur BitcoinTalk.
À sa grande surprise, 4 jours plus tard, une personne anonyme a répondu à l'appel de Hanyecz et a donné suite à son offre. La transaction a été effectuée, marquant ainsi le premier achat documenté avec des Bitcoins.
"Je veux juste signaler que j'ai réussi à échanger 10 000 bitcoins contre une pizza." concluait fièrement le développeur le 22 mai 2010.
La transaction historique du Bitcoin Pizza Day
À cette époque, 10 000 bitcoins ne valaient que quelques dollars, ce qui signifie que ces deux pizzas ont été achetées à une trentaine d'euros - soit bien loin de la valeur des bitcoins aujourd'hui.
Avec le recul, cette transaction est devenue emblématique en raison de la valeur astronomique atteinte par le Bitcoin. Pour information, cette somme représente maintenant pas loin de 250 millions d'euros.
Depuis cette première transaction historique, le Bitcoin Pizza Day est célébré chaque année par la communauté des cryptomonnaies. La pizza est devenue une référence pour les amateurs de cryptomonnaies, et certains poussent même l'anniversaire encore plus loin en se retrouvant autour de pizzas pour discuter de leur passion commune : Bitcoin.
Au-delà de la valeur de cette transaction, avec le temps cette anecdote met également en lumière l'évolution de la considération attribuée au Bitcoin en tant que monnaie. D'ailleurs, certains en étaient déjà conscients à l'époque, à l'image de "Sirius".
« Félicitations Laszlo, une grande étape franchie », commentait l'utilisateur sur le topic des pizzas juste après la transaction.
Bien que la transaction semble insignifiante, le Bitcoin Pizza Day a marqué un tournant dans l'usage de Bitcoin, en démontrant un usage potentiel de la cryptomonnaie. Alors que de nos jours certains se servent de Bitcoin pour acheter des voitures ou des biens immobiliers, cette journée spéciale nous rappelle que tout a commencé avec une simple pizza.