Dans notre société, il y a de nombreuses choses qui ralentissent le système. On parle en particulier d’une catégorie de personne que l’on pourrait qualifier de “connard”. Des gens qui pensent plus à eux qu’au bien commun et ça coûtent de l’argent.
C’est quoi un “connard” ?
Le terme connard est à nuancer dès le début. Il s’agit d’un mot qui permet de regrouper de nombreux caractères qui sont considérés comme négatifs. On peut ainsi citer dans les principaux : l’égoïsme, la méchanceté, le sadisme ou l’avidité.
La période qui permet le mieux de visualiser le chacun pour soi est pendant la pandémie. On a ainsi vu des comportements d’un extrême égoïsme. De peur de manquer, les gens étaient prêts à tout pour récupérer le maximum juste pour eux. Une véritable caricature devenue réalité. C’est exactement ce genre de comportement dans la société qui coûte très cher. On parle donc d'égoïsme lorsque l’on cherche à récupérer plus que ce dont on a besoin.
L'égoïsme est ainsi à la base de beaucoup de comportements malveillants. C’est l’une des racines du narcissisme par exemple. Mais pas d’inquiétude, c’est un comportement naturel. Selon le degré ce n’est pas forcément problématique. On parle ainsi souvent de 50% d’innée et 50% d’acquis. Ce dernier représente la façon dont notre environnement nous influence : éducation, niveau social, société… Il faut tout de même nuancer, car on rentre plus dans la philosophie que l’aspect scientifique.
Mais pour comprendre l'égoïsme, il faut déterminer d'où il vient dans notre cerveau. En 2006, une étude de l’université de Zurich , a testé sur des cobayes l'importance du cortex préfrontal. Un groupe avait des stimulations de cette partie du cerveau pour l’inhiber. C’est ainsi qu’ils ont pu démontrer que ces personnes avaient moins partagé d’argent que l’autre groupe. Cela explique ainsi pourquoi un adolescent a tendance à être plus égoïste. Son cortex préfrontal ne sera complètement formé qu’à la vingtaine.
Suis-je un connard ?
La question est difficile à répondre. Les facteurs sont nombreux et surtout le niveau d'égoïsme est différent pour tous. Il existe toutefois un test qui permet de déterminer à quel point vous êtes un connard. Il s’agit d’un questionnaire de plus de 70 questions afin de déterminer votre niveau. Le résultat va ainsi de 1 à 5. Plus le score est élevé, plus vous êtes un connard…
Test de son facteur obscur de personnalité
C’est là qu’il apporte une nuance dans les résultats. Ce n’est pas parce que vous êtes proche de 1, que c’est une bonne chose. C’est une question d’équilibre. Une personne à 1 se fera marcher systématiquement sur les pieds. On dit plutôt que se situer autour de 2 est très bien. En dépassant 3 vous passez dans la catégorie du connard. Cela représente tout de même plus de 34% des personnes qui ont répondu à l'enquête.
Combien coûte un connard à la société ?
C’est quelque chose à la fois de difficile à calculer, mais aussi de comprendre pourquoi cela coûterait de l’argent. Robert Sutton est un professeur de sciences à Stanford qui a calculé ce coût aux États-Unis. Il estime que cela a pour tarif plus de 24 milliards de dollars chaque année. Si on considère qu’un tiers de la population rentre dans cette catégorie de connard, comme vu plus haut, ils coûtent environ 480 dollars chacun. On prend ainsi ⅓ des 158 millions de travailleurs aux états unis que l’on divise par les 24 milliards.
Cela s’explique ainsi par le fait qu’avoir un environnement toxique à cause de certaines personnes amène à de nombreux effets négatifs sociaux, qui coûte de l’argent à toute la société :
- Plus d'arrêts de travail et une baisse de productivité
- La baisse d’attractivité d’une entreprise par le manque partage entre les équipes
- Les coûts d’arbitrage en cas de conflits à régler
- Un coût de management plus important à cause du turnover
Mais il existe une solution. On retrouve par exemple Netflix qui préfère licencier ou ne pas embaucher une personne brillante à cause de son comportement qui pourrait être néfaste à l'équipe. Certains chercheurs expliquent ainsi que le remède miracle est de mettre en temps que chef des personnes qui ne convoite pas le poste de chef.
En fin de compte, les connards sont partout, mais ce n’est pas une fin en soi. Les comportements égoïstes sont contrôlables à partir du moment où un dialogue est présent. Cela s’applique autant au monde du travail, qu’à la famille, les amis et la société dans son ensemble.