La voiture électrique est en passe de devenir la norme sur les routes européennes (et mondiales). Année après année, les chiffres de ventes augmentent et poussent un peu plus le thermique vers la sortie… Et malheureusement pour l’Europe, les résultats ne sont pas très encourageants.
Selon les comptes de L'argus, 7,8 millions de voitures électriques ont été vendues l'an dernier - 1,5 million en Europe. L’article publié la semaine dernière révèle aussi que « les véhicules électriques représentaient environ 10 % des ventes mondiales en 2022, soit une augmentation de 68 % par rapport à 2021. » Un constat plutôt positif lorsque l’on sait que ce type de véhicule a vocation à devenir la norme dans les prochaines années. Néanmoins, une donnée est particulièrement inquiétante, puisque dans le Top 10 des voitures les plus vendues au monde, seulement une seule voiture européenne apparaît.
La Chine et Tesla dans le même panier ?
En analysant modèle par modèle, le vainqueur incontesté de ce classement est clairement Tesla. En effet, la firme d'Elon Musk possède les voitures électriques les plus vendues au monde en la personne de la Model Y et de la Model 3. Selon les données de L'Argus, le crossover compact s’est écoulé à 747 500 unités, tandis que 482 200 berlines ont été mises sur le marché. Et comme vous le savez sans doute, le leadership de Tesla n'est pas accidentel. En Europe, ce premier trimestre corrobore les données de l’exercice précédent puisque la Tesla Model Y a été la voiture la plus vendue entre janvier et avril. C'est la première fois que cela arrive pour une voiture électrique. De plus, et que ce soit avec la berline ou le petit SUV électrique, la marque a lancé une guerre des prix qui devrait encore un peu plus doper les ventes.
Mais en dehors de Tesla, il y a aussi une autre donnée à prendre en compte : la domination écrasante de la Chine. En effet, la troisième voiture électrique la plus vendue en 2022 est une microcar qui a réussi à mettre 443 400 unités sur le marché. En effet, la Wuling Hongguang Mini EV qui se distingue par sa petite taille, s’est révélée être la compagne idéale pour les rues encombrées des villes chinoises. De plus, et au fur et à mesure que nous avançons dans la liste, deux fabricants se démarquent (au milieu de Tesla) : BYD et GAC. BYD est déjà connu dans notre pays et la Dolphin, la quatrième voiture électrique la plus vendue au monde, a même déjà des prix pour la France. De son côté, GAC est un constructeur qui promet une autonomie de 1000 kilomètres sur ses voitures électriques en misant sur le graphène.
Voitures électriques : Volkswagen survit. L’Europe inquiète…
Mais en écartant Tesla et les constructeurs chinois, il ne reste de la place que pour une seule voiture (la ID.4) et un seul constructeur européen (Volkswagen). Le constat est même terrible, puisque la marque allemande est la seule représentante européenne à placer une voiture dans la liste. Et en plus de ça, avec 175 600 unités, le SUV électrique est resté en milieu de tableau - à la sixième place. Au total, la Volkswagen ID.4 a été plus près de quitter ces places d'honneur que le podium. La clôture des 10 modèles électriques les plus vendus au monde est marquée par la BYD Han avec 116 500 unités vendues.
La liste des voitures électriques les plus vendues au monde n'est qu'un avertissement de ce qui pourrait arriver. Tesla a réussi à dominer une guerre des prix dans laquelle, pour le moment, les constructeurs occidentaux tentent de suivre. Dans le même temps, la Chine commence à dominer les débats avec une position de force de plus en plus incontestable. Aux États-Unis, le gouvernement essaie d'y mettre un terme en attirant les investissements, tandis qu’en Europe, les mesures sont, pour l'instant, inexistantes, même si la France semble être le seul pays disposé à prendre des mesures protectionnistes.