Si vous êtes jeune et que vous aimez les jeux vidéo, YouTube vous recommandera des vidéos de fusillade d’école, des tutos d’armes à feu et encore bien d’autres contenus dans la thématique.
YouTube est laxiste contre les armes à feu ?
L'algorithme de YouTube est souvent un mystère. Mais il semble que parfois il fasse des raccourcis plutôt inquiétants. C’est ce que révèle une étude , qui démontre que les jeunes ados qui se passionnent pour les jeux vidéo, verront dans leur recommandations YouTube des fusillades dans les écoles.
Parce que bien sûr les jeux vidéos c’est violent donc c’est le genre de contenu que vous voulez. Mais si c’était à des adultes ce serait dérangeant, mais pas traumatisant. Là, il s'agit de recommandations à des jeunes ados de 14 ans.
Sauf que le gros problème c’est que beaucoup de vidéos présentées, enfreignent purement et simplement la politique anti violence de la plateforme. Donc comment on peut déjà dans un premier temps se retrouver avec des vidéos de ce genre, mais ensuite comment l'algorithme peut-il les mettre en avant.
Des vidéos d’armes à feu “pédagogiques”
C’est ainsi que l’on retrouve des vidéos à but “pédagogique” qui vous explique comment démonter un Glock, apprendre à viser ou recharger de façon plus efficace. Sauf que ces vidéos sont un terrain fertile pour les amateurs qui souhaitent utiliser des armes à feu.
Le meilleur exemple est celui de l’ado de 18 ans qui a commis une tuerie de masse à Buffalo en mai 2022. Il avait appris pendant des heures sur YouTube à se servir de ses armes. La réponse de YouTube a été de supprimer quelques vidéos éducationnelles. Sauf que l’on voit bien que le problème persiste.
Autre exemple flagrant est la vidéo de 24 secondes d’un fusil de précision de très gros calibre, adapté pour tirer contre des blindés, monté avec un silencieux. Celle-ci a fait plus de 5,1 millions de vues et a ainsi été publiée il y a 16 ans. Cette vidéo a été recommandée à un ado de 14 ans. Et comme si ce n’était pas suffisant, un lien se trouve en description pour l’acheter. Et actuellement la vidéo est toujours en ligne. Bien évidemment nous ne partagons pas le lien.
YouTube semble ainsi avec des règles officielles et puis des officieuses. Malgré toutes les fusillades, et on parle de plus de 600 par an aux États-Unis, soit quasiment deux par jour, YouTube ne semble pas prendre les armes à feu pour une priorité. Le port d’une arme est certes inscrit dans la constitution américaine, mais de là à ne pas en faire une priorité pour éviter d'exposer les jeunes ados à ce genre de contenu, il y a un monde.
La plateforme de vidéo n’a pour le moment pas réagis à cette étude. Même si elle commence à faire du bruit et que YouTube ne pourra pas l’ignorer. Il faut aussi relativiser en regardant que l’étude s’appuis sur un échantillon plutôt