Vous êtes inquiet face à la montée en puissance des intelligences artificielles ? S’il est certain que les services comme ChatGPT ont tendance à rapidement transformer les pratiques au sein de certains métiers, le patron d’OpenAI se veut rassurant : certaines professions ne seront jamais impactées.
Dans une étude publiée en mars 2023,Goldman Sachs estimait que 300 millions d’emplois à travers le monde étaient menacés, à plus ou moins long terme, par la montée en puissance des intelligences artificielles. ChatGPT, Bard, Midjourney, Dall-E sont autant d’IA dont on parle ces derniers mois, et qui ont tendance à menacer des métiers en lien avec la rédaction, le créatif, mais aussi le développement dans de nombreux secteurs.
De quoi rendre pessimistes bien des personnes à travers le monde ! D’ailleurs, en mars dernier, une étude menée par arXiv listait les 20 professions les plus susceptibles d’être remplacées par les IA. Les opérateurs de centre d’appels, les arbitres, les sociologues, les juges ou encore les psychologues en font partie. Nous sommes bien loin de l’idée que les emplois associés à des diplômes sont protégés par l’ascension des IA.
Voici les métiers à l’abri des intelligences artificielles selon le créateur de ChatGPT
Sam Altman confirme cette tendance. Le patron d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, a listé une trentaine de métiers qui sont, selon lui, protégé de la hausse rapide de l’utilisation des IA. Sans surprise, on y retrouve beaucoup de métiers manuels, qu’un algorithme n’est effectivement pas près de remplacer.
- Abatteurs et emballeurs de viande
- Aides-couvreurs
- Aides maçons, maçons de blocs, tailleurs de pierre, carreleurs et marbriers
- Aides-menuisiers
- Aides-peintres, poseurs de papier, plâtriers et stucateurs
- Aides-plombiers, plombiers, tuyauteurs et monteurs d’appareils de chauffage
- Athlètes et compétiteurs sportifs
- Boulonneurs de toits dans l’industrie minière
- Coiffeurs
- Conducteurs d’engins de pavage, de surfaçage et de damage
- Coupeurs et élagueurs à la main
- Cuisiniers en restauration rapide
- Découpeurs et régleurs de viande, de volaille et de poisson
- Fabricants de moules et de noyaux de fonderie
- Installateurs et réparateurs de lignes électriques
- Installateurs et réparateurs de vitres de véhicules
- Plongeurs
- Maçons en ciment et finisseurs de béton
- Mécaniciens d’autobus et de camions et spécialistes des moteurs diesel
- Mécaniciens de motocyclettes
- Opérateurs d’engins de battage
- Opérateurs d’extracteurs de pétrole et gaz
- Opérateurs de derrick, pétrole et gaz
Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et on ne doute pas que tout un chacun peut la compléter facilement. Mais l’idée est là : ces types de métiers ne devraient rien avoir à craindre des IA qui envahissent le quotidien ces derniers temps.
Les autres travailleurs doivent-ils s’inquiéter ?
Pour ce qui est du « remplacement » de professions par les IA, il y a beaucoup à relativiser. Si ChatGPT et consorts peuvent faciliter la tâche de nombreux métiers, cela ne signifie pas que les IA seront en mesure de les remplacer totalement. L’idée de Sam Altman, et d’autre, est plutôt de proposer un complément destiné à accélérer le traitement de certaines actions, pour laisser plus de temps à l’humain de se concentrer sur le qualitatif.
Il n’empêche que certaines activités réellement « basiques » seront sans doute remplacées par des IA dans le temps. Par conséquent, l’idéal est de chercher des solutions pour faire évoluer les activités, en vue de ne pas se retrouver dépassé par ces technologies qui évoluent très rapidement. Plus facile à dire qu’à faire…