En 2013, un utilisateur avait pris la décision d'échanger ses précieux Bitcoins (BTC) contre une voiture. Le modèle : une Toyota Prius, considérée comme la plus chère de tous les temps avec la montée du prix de la crypto. Celle-ci n'est toujours pas partie à la casse. Encore mieux, elle a même refait surface et cherche un nouveau propriétaire.
La « première voiture Bitcoin »
Dix ans auparavant, le Bitcoin était bien loin de son prix actuel. Alors que la première crypto ne valait qu'une poignée d'euros (moins d'une centaine), celle-ci était achetée en des quantités qui paraissent inimaginables aujourd'hui.
À cette époque, un certain "Rassah" disposait vraisemblablement de plusieurs milliers de Bitcoins à en croire ses achats. En 2013, l'utilisateur a notamment expérimenté l'achat d'une voiture à l'aide de son portefeuille de monnaie virtuelle.
Véritable précurseur, Rassah s'était notamment procuré une Toyota Prius d'occasion pour 1000 BTC – une transaction historique pour Bitcoin. Si cette histoire aurait pu être oubliée, la montée fulgurante du prix de Bitcoin a évidemment donné une saveur toute particulière à cette anecdote.
Et pour cause, la transaction de la voiture emblématique surnommée "The First Bitcoin Car" (la première voiture Bitcoin), représenterait au prix actuel de 24 000 € un bon pactole d'une vingtaine de millions d'euros.
De plus, pour les fans de la première heure, la vente de cette voiture contre des bitcoins représente un point de bascule pour la cryptomonnaie, donnant une valeur intrinsèque à la devise virtuelle.
"Cette voiture est un élément important de l'histoire de Bitcoin. Autant que je m'en souvienne, c'était le premier achat réel et sérieux avec Bitcoin. Ce n'était pas juste une pizza de Papa Johns, c'était substantiel. Cette voiture était la Lambo originale pour Bitcoin." explique David Bailey, le PDG de BTC et de Bitcoin Magazine.
Pour cette raison, la Prius a été érigée en véritable symbole par la cryptosphère. Depuis des années, celle-ci a traversé le monde pour être exposée dans de multiples événements de passionnés de Bitcoin.
La Prius aux 1 000 Bitcoins mise en vente
À travers une trentaine d'événements Bitcoin, la carrosserie du véhicule a été signée par plusieurs personnalités influentes du monde des cryptomonnaies :
- Vays
- Andreas Antonopolous
- David Ripley
- Rassah
- Samson Mow
- Lyn Ulbricht
- Johnny Dollar
- Pepnardo
- Eryka Gemma
- David Bailey
- Etc.
À l'occasion de la plus grande conférence sur le Bitcoin 2023 à Miami, le propriétaire de la Prius a annoncé une grande nouvelle : la vente de la voiture aux enchères. Durant cette vente, chaque enchérisseur recevra un "NFT commémoratif" de cette relique de l'histoire du Bitcoin.
Il y a fort à parier que cette vente n'ira pas jusqu'au 1000 BTC dépensés initialement. Toutefois, ce dimanche 21 mai, l'enchère la plus haute est à 1,2 BTC (30 000 €) – un prix honorable, bien supérieur à la cote argus d'une Prius de 2012.