Lorsqu'on parle de cryptomonnaies, on ne se doute pas nécessairement que la technologie soit chère aux yeux des autorités. Et pourtant, les agents secrets américains ont récemment partagé un avis plus que favorable au sujet de la blockchain et de ses opportunités.
La Blockchain et les services secrets, une histoire d'amour ?
Les monnaies virtuelles du dit web 3 n'ont généralement pas une très bonne réputation auprès des grandes institutions. Depuis des années, leur aspect spéculatif ou encore leur implication dans des transactions frauduleuses prennent généralement le dessus sur les innovations de la technologie. Toutefois, il semblerait que la tendance s'inverse...
Et pour cause, la cryptomonnaie aurait vraisemblablement gagné quelques points auprès des services secrets américains. À l'occasion d'un entretien « Ask Me Anything » sur le réseau social Reddit le 15 mai, les professionnels américains de l'espionnage se sont entretenus dans un format de questions/réponses avec les internautes sur le sujet des cryptomonnaies.
La division du service secret américain de San Francisco et la REACT (une unité de renseignements spécialisée dans l'informatique) étaient présentes et ont donné leur point de vue sur la blockchain et les cryptos. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les espions américains semblent sensibles aux avantages qu'impliquent les cryptomonnaies - notamment en matière de renseignements pour lutter contre la cybercriminalité.
La blockchain, un outil indispensable pour les services secrets
Selon eux, la blockchain offre une « opportunité incroyable » en matière de suivi des transactions illicites. En effet, bien que le monde de la crypto offre un certain anonymat, le réseau des devises virtuelles est systématiquement doté d'un registre en ligne accessible à tout le monde répertoriant chaque transaction. De ce fait, il est possible de suivre n'importe quel Bitcoin d'une adresse à une autre et ce depuis sa création.
Ainsi, pour les autorités, il est de toute évidence aisé de traquer les transferts de fonds issus de piratage, par exemple. D'ailleurs, sur l'année 2022, près de 4 milliards de dollars ont été dérobés par des pirates informatiques. S'il est évidemment extrêmement difficile pour les autorités de récupérer la totalité des fonds, la traque méticuleuse par le biais de la blockchain peut parfois s'avérer fructueuse.
À titre d'exemple, une longue surveillance du FBI avait réussi à mener aux coupables du plus grand piratage crypto de 2022, celui de la blockchain Harmony, et ce malgré les tentatives de blanchiment par le biais de transferts sur plus de 300 portefeuilles.
Pour ce faire, les services d'espionnage ont méticuleusement traqué chaque envoi de cryptomonnaie. Ils se sont associés aux plateformes qui ont servi à transférer les fonds, ce qui a permis de retrouver les adresses IP et l'identité des hackers présumés.
Ce cas d'école permet notamment de mettre en lumière les différents aspects de la blockchain, tels que la transparence des transactions ou encore la traçabilité des fonds. Ces caractéristiques sont visiblement des avantages de taille dans la lutte contre les transactions illégales, ce qui pousse les services secrets à adopter la technologie.