Cela va faire dix ans que GTA V est sorti, et que le public attend de savoir ce que Rockstar Games lui réserve pour la suite. Cultivant le secret, le studio ne mentionne que rarement le sujet et il a fallu la grosse fuite d'une version de travail pour que l'actualité de celui qu'on appelle GTA 6 fasse l'actualité.
GTA VI : vers une sortie en 2024-2025 ?
GTA est une licence tellement puissante que réaliser un nouvel épisode est un défi sans commune mesure. Il faut ajouter à cela les énormes ambitions de Rockstar, et vous avez un projet qui prend de longues années. L'échec d'un GTA n'est pas une option, et c'est d'autant plus de pression pour les centaines de développeurs qui oeuvrent. Mais les ambitions et les exigences ne sont pas les seules raisons qui font qu'on attend Grand Theft Auto VI depuis aussi longtemps.
Pour comprendre que rien ne presse du côté de Rockstar et de Take Two Interactive, il faut regarder dans les bilans financiers ainsi que dans le rétroviseur. Comme les autres éditeurs, T2 Interactive a dévoilé ses résultats pour l'année fiscale écoulée. Du côté du chiffre d'affaires, tout roule, avec 4,9 milliards d'euros entrés dans les caisses. En revanche, l'éditeur enregistre une perte nette d'un milliard, en partie due à l'intégration de Zynga, racheté 11 milliards en 2022. C'est dans les projections, et plus particulièrement du côté de l'année fiscale 2024-2025 qu'on trouve quelque chose qui fait beaucoup penser à GTA.
L'éditeur prévoit en effet un chiffre d'affaires de 8 milliards avec "plusieurs jeux révolutionnaires", ce qui est extrêmement ambitieux. Et comme on imagine mal Take Two partir sur de telles bases sans que Rockstar ne soit impliqué, les rumeurs vont bon train. Toutefois, Strauss Zelnick, PDG de l'éditeur, se garde bien de parler de GTA et s'en tient à "plusieurs jeux". Restons donc prudents, même si tout porte à croire que le nouvel opus n'est plus si loin que ça.
GTA V cartonne toujours et offre du temps !
Quoi qu'il en soit rien ne presse, parce qu'un jeu en particulier continue de porter Rockstar et Take Two : Grand Theft Auto V. Dans les résultats publiés par l'éditeur, on apprnd que le titre avait passé la barre des 180 millions d'exemplaires vendus, toutes versions et suppports confondus. Le titre est donc plus que jamais le deuxième jeu le plus vendu au monde, et c'est en grande partie dû au mode Online. Ce dernier est toujours soutenu par les développeurs avec du contenu et des événements mais, en parallèle, les joueurs continuent de s'aventurer à Los Santos que ce soit de façon classique ou dans les modes RP.
Les serveurs ne désemplissent pas, les mods font des merveilles et le studio continue d'enrichir l'expérience. D'ailleurs, Take Two se félicite du lancement réussi de l'offre GTA+ en 2022, de la bonne santé de GTA Online dans sa version stand-alone. Et quand on voit la longévité de GTA V, on comprend mieux pourquoi Rockstar prend tout son temps pour créer le jeu qui aura la très lourde tâche de lui succéder. Avec ces nouveaux chiffres, la licence GTA passe la barre des 400 millions de copies écoulées, très loin devant Red Dead Redemption II, qui s'est pourtant vendu à 53 millions d'unités.