Aujourd'hui dans JV Débat, Panthaa et Carnbee discutent autour des rachats de studio de jeu vidéo par d'autres studios.
Avec la validation du rachat d'Activision-Blizzard par l'Union Européenne pour Xbox et la fermeture il y a peu d'un studio PlayStation, la pratique du rachat de studio est au cœur de l'actualité jeu vidéo. Tout ceci n'est pas nouveau et dans le fond c'est une action bénéfique à la fois pour le studio qui achète et pour le studio acheté, le premier va renforcer son catalogue de titres et le second va bénéficier d'apport financier non négligeable pour le développement de ses futurs jeux. Mais, il faut bien l'avouer, tout cela rétrécit indéniablement le paysage vidéoludique et apporte une concurrence déloyale aux autres entreprises plus petites. Alors, est-ce que racheter un studio n'a que des avantages ? Et qui est le champion toute catégorie confondu ? Voyons ça ! Car une chose est sûre, Sony et Microsoft sont les principaux acteurs des rachats d’entreprises du jeu vidéo. Les deux mastodontes n’ont assurément pas la même stratégie. Xbox de son côté a tablé sur le rachat de petits studios pendant un temps pour se créer du contenu pour son GamePass et ainsi fédérer un public. Mais le géant américain achète depuis peu des gros studios comme Bethesda ou encore Activision-Blizzard. Avec cette technique, Microsoft veut faire face à la concurrence avec encore plus d’exclusivité (et ça à très bien marché, le jeu Heavy Rush étant un très bon exemple). Mais Xbox cherche aussi, par ses moyens financiers exponentiels, à donner une chance à des développeurs tiers.
Mais cette technique est contestée, de prime abord car Bethesda a récemment essuyé un gros échec avec Xbox : Redfall. Mais en plus, les studios rachetés n’ont pas fourni autant de contenu que ceux rachetés par Sony. À quoi bon pour Microsoft de donner de l’argent à des studios si ces derniers ne fournissent pas ou si ce qui est fourni n’est pas de la qualité attendue par les joueurs ? Cette impression que Microsoft ne sait pas gérer les studios qu’ils possèdent. Malgré tout, Xbox à réussi, avec tous ses studios, à créer une plateforme de service comme le GamePass qui engendre de plus en plus d’abonnés chaque mois. De plus, les exclusivités en cours de route, comme Starfield ou Hellblade II, ont le potentiel pour être de sérieux adversaires pour les exclus Sony, tout en faisant remonter la pente à Microsoft. Pour en savoir plus, notre nouvel épisode de JV Débat est à retrouver en tête d'article !
Sony, une stratégie plus cohérente ?
Et chez Sony alors, comment ça se passe ? Car le géant japonais a lui aussi racheté des studios, et ces rachats se sont toujours focalisés sur ce qui a fait le succès de la société ces dernières années : les jeux solo narratifs. On pense à Insomniac Games avec le jeu d’aventure Marvel’s Spider-Man (le deuxième opus doit sortir cet automne) ou encore Housemarque qui a récemment réalisé Returnal. Des exemples qui, en plus de faire grandement avancer leur studio respectif, on fait avancer le marché au global ! Sony a même une stratégie au cas où un studio ne leur appartient pas. En étant principal actionnaire de From Software, la firme japonaise a pu faire tourner des jeux comme Bloodborne ou Demon’s Souls exclusivement sur PlayStation. Sony a même racheté des entreprises pour s’améliorer dans des domaines qui ne sont pas leur prédilection comme les portages PC avec Nixxes ou encore les remakes et les remasters avec la société Bluepoint. Ils ont racheté Savage Game Studio pour développer des jeux mobile. La firme japonaise a aussi revu de fond en comble sa plateforme de service PS Plus pour proposer leur exclusivité comme Horizon, Uncharted, God Of War ou The Last Of Us. Le PlayStation Plus à un fonctionnement radicalement différent du GamePass, ce dernier proposant les exclusivités Xbox le jour même de leur sortie, mais Sony avec son contenu se pose en adversaire qui continue de grimper. Mais, dans le même temps, quand on y réfléchit bien ? Sony n’a-t-il pas finalement la même stratégie que son concurrent ? Xbox et PlayStation ne seraient-ils pas logés à la même enseigne ? C’est tout le sujet de ce débat présidé par FKZ avec d’un côté Panthaa qui trouve la stratégie de rachat de studio par Sony bien meilleure que celle de Microsoft. Et de l’autre côté nous avons Carnbee qui pense que c’est Xbox qui à la meilleure stratégie de rachat de studio par rapport à PlayStation.
- Si vous voulez connaître en détail les points de vue de chacun, on vous invite à regarder le nouvel épisode de JV Débat qui est disponible au début de l’article.