Elon Musk a profité d’une interview avec CNBC pour faire le point sur beaucoup de sujets. Tesla, Twitter, Space X, mais aussi OpenAI ont été des sujets abordés lors de cette entrevue, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le milliardaire avait des choses à dire.
Une interview où Elon Musk dit tout !
Le PDG de Twitter a beaucoup de choses en tête ces derniers temps, et il faut croire qu’il a aussi beaucoup de choses à dire. Que ce soit sur son propre compte sur son réseau social (Twitter), mais aussi lors de ses dernières interviews, comme celle qu'il a donnée cette semaine à CNBC. Dans celle-ci, il a notamment fait le point sur Tesla, Twitter, Space X, mais aussi de son passé en tant que fondateur d'OpenAI, la société à qui l’on doit aujourd’hui ChatGPT - et l’essor de l’intelligence artificielle.
Lors de cette entrevue, le PDG aux multiples sociétés a déclaré : « Je suis la raison pour laquelle OpenAI existe », en expliquant qu’il était l’un des plus gros investisseurs chez OpenAI lors de la création de l'entreprise en 2015. En effet, Elon Musk avait donné quelque 50 millions de dollars de sa fortune pour faire décoller l'entreprise, avant de finalement de quitter le navire après des désaccords avec ses dirigeants. Le milliardaire voulait obtenir les pleins pouvoirs, ce qui n’était pas du goût des autres têtes pensantes de la société aujourd’hui dirigée par Sam Altman.
Elon Musk a fait une erreur et il le reconnait
Selon ses mots, l'idée d'utiliser ce nom (OpenAI) pour l'entreprise était la sienne - notamment l’aspect Open Source - et l'objectif était de faire les choses différemment de la façon dont Google les faisait. Elon Musk a raconté qu'avant la création d'OpenAI, il avait l'habitude de parler à Larry Page sur ce sujet et alors qu'il voyait des risques dans le développement de l'IA, l’ex-PDG de Google n'en voyait aucun. Peu de temps après, la firme de Mountain View rachetait DeepMind et devenait l'un des leaders dans ce domaine.
Bien que le PDG de Tesla ait investi dans l'entreprise, il ne pensait pas, un jour, pouvoir rivaliser avec Google et DeepMind, qu'il considérait comme des « éléphants sans concurrence ». Cependant, OpenAI a, depuis, prospéré, et Elon Musk reconnait volontiers qu’il a « été idiot » de quitter le navire après des désaccords pas forcément trop importants. Malgré tout, le milliardaire reconnait qu’il est étrange qu’une entreprise née en tant qu’ONG avec une philosophie Open Source finisse par devenir une entreprise à but lucratif. Au cours de son interview avec CNBC, il fait d’ailleurs le parallèle suivant : « C'est comme si une entreprise qui veut défendre l'Amazonie finissait par devenir une entreprise qui abattait des arbres pour les revendre ensuite. »
De plus, dans la dernière partie de cette entrevue, Elon Musk a exprimé son inquiétude quant à la recherche de profit des entreprises associées à OpenAI. « Je crains que Microsoft ait en fait plus de contrôle que ne le pense l'équipe qui dirige OpenAI. » La société de Redmond a annoncé un investissement de plusieurs millions de dollars dans OpenAI plus tôt cette année et, par conséquent, elle a commencé à intégrer ChatGPT dans Bing et même dans sa nouvelle version Microsoft 365 : Copilot.