Sony nous l'avait déjà présentée brièvement il y a quelques mois de cela, mais on a maintenant de nouvelles images et informations sur la prochaine manette officielle pour la PS5, dédiée aux personnes en situation de handicap.
La nouvelle manette PlayStation 5, à quoi sert-elle ?
Moins de 3 ans après sa sortie, est-ce le bon moment pour Sony pour nous sortir une nouvelle manette ? La fameuse DualSense est un énorme bond en avant par rapport à la manette de la PS4, et est appréciée par des millions de joueurs. Son seul vrai problème, c'est qu'elle est loin d'être adaptée aux personnes possédant un handicap moteur, ne leur permettant pas de la tenir correctement ou d'atteindre tous les boutons.
Le jeu vidéo, c'est un divertissement qui se doit d'être accessible à tous, Sony se devait donc de proposer une solution pour que chacun y trouve son compte. En janvier 2023, lors du CES, la marque japonaise nous partageait les premières images de leur projet «Leonardo», une plateforme circulaire et entièrement personnalisable pour personnes handicapées.
C'est seulement plusieurs mois plus tard, hier plus précisément, que Sony a publié un nouvel article sur son blog, en ajoutant de nouvelles images et détails concernant la manette en elle-même, mais aussi l'interface logicielle qui y est associée. Concrètement, la manette se présente comme un socle circulaire, autour duquel on peut y attacher différents types de boutons. De différentes tailles, différentes formes, il suffit de les placer là où ils sont les plus accessibles en fonction du handicap. Les petites étiquettes fournies permettent ensuite d'identifier à quoi correspond chaque bouton. Le gros joystick peut être ajusté pour s'éloigner ou s'approcher du socle.
Le tout est également pivotable à 360 degrés, et 4 ports AUX standards de 3,5mm permettent d'ajouter d'autres interrupteurs, touches ou joystick supplémentaires de toutes marques.
Sur les captures d'écrans de la future interface pour la manette Access, on peut voir qu'il est possible de choisir l'orientation favorite, personnaliser l'action de chaque bouton, mais aussi créer plusieurs profils, garder une touche active sans avoir à rester appuyé dessus, et régler la sensibilité et les zones inertes. Il est possible d'associer jusqu'à deux manettes Access avec une manette DualSense.
Xbox Adaptive Controller VS PS5 Access Controller : quelles différences ?
Si vous connaissez déjà la manette Xbox Adaptive Controller, sachez que… ça n'a rien à voir. Je trouve cela assez étrange que les manettes des deux firmes soient aussi différentes, alors qu'elles sont toutes les deux censées s'adapter aux handicaps. L'approche de Xbox est différente : leur manette se compose de beaucoup moins de touches -seulement 10-, mais mise sur deux très larges pads faciles d'accès, mais surtout sur une multitude de ports AUX 3,5mm -un total de 14- pour laisser le contrôle aux utilisateurs afin qu'ils ajoutent eux-mêmes les boutons et autres joysticks qui leur correspondent.
Avec pour objectif de casser les barrières qui freine l'accès des personnes handicapées au gaming, on espère que les personnes concernées trouveront ici un outil qui leur permet vraiment de jouer dans les meilleures conditions possibles, mais aussi sur de longues périodes. Pas d'info concernant le prix ou la date de sortie, Sony nous donne rendez-vous dans quelques mois pour plus de détails. Pour rappel, la manette Xbox Adaptive Controller coûte 90€.