L'histoire d'Internet est ponctuée d'anecdotes toujours plus étonnantes. En 2010, une histoire aurait pu entrer dans les annales du web, celle du fond d'écran le plus cher de tous les temps.
Un fond d'écran pour 500 Bitcoins (BTC)
Il y a 13 ans, le Bitcoin connaît ses premiers instants de vie sur la toile. Sur le forum BitcoinTalk, les passionnés de la première heure du Bitcoin échangent sur les futures utilisations de la monnaie virtuelle.
Alors qu'aux prémices du Bitcoin ils sont une poignée à utiliser la cryptomonnaie, un certain Sabunir se met en tête de tester par lui-même l'efficacité du réseau, au même titre qu'une véritable monnaie.
C'est alors que l'utilisateur anonyme décide de vendre un fond d'écran pour 500 Bitcoins sur le forum BitcoinTalk :
« Salut tout le monde. J'ai décidé d'essayer le Bitcoin. Pour tester, je veux voir si je peux me faire 1 dollar en vendant une image. (...) 500 Bitcoins devraient grossièrement valoir 1 dollar, n'est-ce pas ? » annonçait Sabunir le 24 janvier 2010 sur le forum BitcoinTalk.
Si à l'époque ce fond d'écran représentait la modique somme d'un dollar, avec la montée du prix du Bitcoin ces dernières années, la transaction de ce fameux JPEG aurait représenté pas loin de 12.4 millions d'euros - faisant de cette image la plus cher de l’hisotire.
À ce prix-là, Sabunir promettait d'envoyer le lien d'une image créée par ses soins au format bureautique de 1280×960.
La première transaction de Bitcoin ?
Seulement, malgré le montant dérisoire de l'image, il semblerait que l'internaute ait eu du mal à trouver des clients potentiels.
« Il semble évident que cette offre n'est pas attractive. Dans l'intérêt d'affiner les futures tentatives : pourquoi ? Vous n'aimez pas la photo ? Vous n'acceptez pas le prix ? Autres raisons ? » interrogeait Sabunir deux semaines après son premier message.
La désillusion était prévisible dans la mesure où payer un fond d'écran n'a jamais été quelque chose de très courant, comme un autre utilisateur le lui avait indiqué :
« Il y a des sources gratuites avec de très bons fonds d'écran, pourquoi dépenser de l'argent pour cela ? » expliquait SmokeTooMuch.
Qu'importe la transaction, l'utilisateur voulait être le premier à réaliser une transaction marchande à l'aide du Bitcoin, « Pour entrer dans la légende, tout simplement. »
Cette légende est d'ailleurs peut-être devenue une réalité, puisque le 24 février 2010, le portefeuille de Sabunir a reçu une transaction de 500 BTC comme le rapporte BeinCrypto. Néanmoins, personne ne sait aujourd'hui s'il s'agissait véritablement de la vente de ce mystérieux fond d'écran.
Des années plus tard, certains continuent de troller joyeusement sur ce même sujet en indiquant vouloir ce fond d'écran :
« L'offre tient-elle toujours ? J'ai besoin d'un nouvel arrière-plan pour mon iMac. 500 BTC, non ? Aucun problème », commentait un utilisateur en 2018.
Cette transaction pourrait être la première du genre pour Bitcoin, bien avant celle du populaire Pizza Day, considérée comme la première transaction marchande de Bitcoin. À titre de rappel, le 22 mai 2010, un utilisateur de Bitcoin avait payé deux pizzas pour 10 000 bitcoins, soit une trentaine d'euros à l'époque (l'équivalent d'envrion 250 millions d'euros au prix actuel du bitcoin).