À défaut d’avoir votre permis de conduire dans votre portefeuille, vous pourrez prochainement vous contenter de l’avoir sur votre smartphone. À partir de l’année prochaine, le petit papier rose cher aux automobilistes va se dématérialiser.
Très bientôt, pour présenter votre permis de conduire lors d’un contrôle de police, vous pourrez vous contenter de sortir votre smartphone. En effet, après avoir commencé à prendre la forme d’une carte de crédit, ce document d’identité délivré aux conducteurs français va bénéficier d’une version numérique, a annoncé la semaine dernière le quotidien Le Parisien.
Le permis de conduire bientôt dématérialisé, mais sous condition
C’est via l’application France Identité qu’il sera possible d’obtenir votre permis de conduire au format numérique. Dans sa version dématérialisée, le permis prendra la même forme que sa version « carte de crédit » : au revoir, donc, la version sur papier rose qui se plie, se déplie et s’abîme au fil du temps.
Pour obtenir ce sésame numérique, il va cependant falloir réaliser quelques démarches, car sa récupération n’est pas automatique. Il faudra avoir, au préalable, dématérialisé votre carte d’identité valide au sein de l’application France Identité. Cette dernière n’est pas encore proposée au grand public : elle est encore en phase de bêta test, à la fois sur iOS et Android.
Et il est à noter que cette possibilité ne sera pas ouverte à tout le monde, puisqu’il faudra posséder une nouvelle carte d’identité, celle au format carte bancaire, dont la mise en circulation a commencé en 2021. Cette version est équipée d’une puce électronique, indispensable pour son utilisation sur France Identité. Par conséquent, si vous avez renouvelé votre CI peu de temps avant août 2021, vous allez devoir patienter plusieurs années avant d’en obtenir une nouvelle.
Le nouveau permis de conduire n’est pas indispensable
Si la nouvelle carte d’identité est indispensable pour réaliser la démarche, vous n’aurez, en revanche, pas besoin de disposer d’une nouvelle version de votre permis de conduire pour le dématérialiser. Vous pourrez soit utiliser votre relevé d’information restreint (RIR), un document attestant de son droit à conduire qu’il est possible de récupérer sur le site Télépoints en vous munissant de votre numéro de permis.
Autre solution, interroger à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière pour importer votre permis au format numérique.
Cette version numérique du permis de conduire pourra, ensuite, être présentée lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie. Les forces de l’ordre seront équipées d’un smartphone spécial permettant de confirmer la validité du permis de conduire dématérialisé. Ce système pourra aussi être utilisé auprès des loueurs de voitures.
En revanche, cela ne signifie pas que la version physique du permis de conduire pourra être définitivement laissée de côté dans un tiroir : pour louer un véhicule à l’étranger, par exemple, il sera toujours nécessaire d’en disposer.
Quand va arriver le permis de conduire dématérialisé ?
Le Parisien évoque de « premières expérimentations » qui devraient démarrer à la fin de l’année 2023, avec une « généralisation début 2024 ». Mais une fois encore, tout le monde ne pourra pas en disposer en raison de la nécessité de disposer d’une nouvelle carte d’identité. Par la suite, le gouvernement compte s’attaquer à la carte vitale, dont la dématérialisation est d’ores et déjà prévue pour 2025.
Dans tous les cas, les versions physiques de tous ces documents seront toujours valables, donc pas de panique si vous n’êtes pas en mesure de les dématérialiser dès l’année prochaine.