Apple vient de sortir de nouveaux écouteurs sans fil, avec la particularité d'être transparents. Et en plus de ne pas être des AirPods, ils sont meilleurs que les AirPods. Oui, vraiment.
De nouveaux écouteurs Beats très intéressants, et meilleurs que les AirPods ?
On a trop tendance à l'oublier, mais Apple ne se limite pas aux AirPods pour ses écouteurs sans fil. Alors même qu'il s'agit des modèles les plus populaires du monde (et de très loin), la marque de Cupertino n'a pas abandonné la gamme Beats, dont elle est propriétaire depuis 2014.
Depuis l'arrivée des AirPods en 2016, des paires de Beats sont lancées en parallèle, avec un succès beaucoup plus modéré. Mais ! Cela n'en fait pas de mauvais produits pour autant. En 2021, Apple nous sortait les Studio Buds, des écouteurs avec réduction de bruit active, pour un prix bien moindre que celui des AirPods.
Mais ce qui fait la force de ces modèles Beats, en plus du tarif, c'est l'intégration avec les produits Apple. De la même manière que les AirPods, ils profitent de fonctions exclusives aux iPhone, Mac et iPad pour fonctionner en toute simplicité. Les Studio Buds étaient un bon produit, mais la nouvelle édition est encore plus convaincante.
Les Beats Studio Buds + coûtent 199,95€, et sont donc en concurrence directe avec les AirPods 3ème génération, actuellement disponibles à 209€. Là où Apple ne tente rien d'autre que la couleur blanche sur ces écouteurs phares, on a ici un design transparent des plus surprenants. C'est très réussi, les Buds étant aussi plus petits et équipés d'embouts en silicone pour bloquer le son et permettre la réduction de bruit active.
D'après les premiers tests, le son - les basses sont particulièrement plus présentes -, la réduction de bruit, ainsi que les micros sont meilleurs que la génération précédente, mais aussi meilleurs que les AirPods 3. Même chose pour l'autonomie, avec 36 heures annoncées avec réduction de bruit activée, contre 30 heures pour les AirPods 3 et 30 heures pour les AirPods Pro. On a donc ici la paire d'écouteurs Apple la plus endurante.
Avant-dernière petite touche : l'USB-C. La boîte de ces Buds + abandonne le Lightning, et répond à une des demandes les plus courantes des possesseurs d'iPhone et AirPods. Comme si ces écouteurs étaient là pour plaire aux possesseurs de smartphones Android…
Dernière petite touche : en mode Transparence - pour laisser le son ambiant rentrer dans vos oreilles -, si les écouteurs détectent un son fort et soudain, ils activent automatiquement la réduction de bruit active pour préserver vos oreilles, et reste jusqu'à ce que le son disparaisse. Cette fonction n'est pas désactivable.
Quelques exceptions qui favorisent les AirPods
Tout n'est pas parfait sur cette nouvelle paire d'écouteurs Beats. La plus grosse différence avec les AirPods réside dans la puce. Là où Apple réserve les puces H1 et H2 aux produits avec «AirPods» dans le nom, Les Buds + se contentent de la Beats Proprietary Platform Gen 2. Une des fonctions les plus appréciées des utilisateurs de AirPods est la possibilité de passer automatiquement d'un appareil Apple à l'autre, ce qui n'est pas possible avec les Buds +, sauf avec la connexion iPhone-Apple Watch
L'audio Spatial est aussi limité, car impossible de personnaliser son expérience en fonction de ses oreilles, ou encore d'utiliser la fonction permettant d'adapter les instruments aux mouvements de la tête.