Rien ne va plus entre Elon Musk et Microsoft : le patron de Twitter accuse la firme de Redmond d’avoir utilisé les données du réseau social de manière abusive. Une situation qui pourrait mener les deux entreprises devant les tribunaux.
Fin avril, Microsoft annonçait la suppression de la prise en charge de Twitter au sein de sa plateforme Advertising : depuis le 25 avril dernier, les utilisateurs du Digital Marketing Center (DMC) de Microsoft ne peuvent plus l’utiliser pour programmer des campagnes de publicité sur Twitter, programmer des tweets ou encore afficher des statistiques d’engagement. Une décision prise par Microsoft face au passage au payant de l’API du réseau social : concrètement, Microsoft ne veut pas signer de chèque à Twitter pour cela, et a donc décidé de s’en passer.
Une situation qui a rendu Elon Musk, patron de la plateforme, totalement furieux. Dans un tweet, il a même déclaré à l’encontre de Microsoft : « c’est l’heure du procès ». Et visiblement, ce n’étaient pas des paroles en l’air, à en croire le nouveau rebondissement dans cette affaire.
They trained illegally using Twitter data. Lawsuit time.
— Elon Musk (@elonmusk) April 19, 2023
Microsoft utiliserait Twitter de manière abusive
Selon le New York Times et le Wall Street Journal, Alex Spiro, l’avocat personnel d’Elon Musk, aurait envoyé un courrier à Microsoft. Celui-ci accuserait la firme américaine d’avoir utilisé l’API de Twitter « à des fins non autorisées ». Le mois dernier, déjà, Elon Musk avait laissé entendre que Microsoft avait récolté massivement des données de Twitter pour « entraîner illégalement » ses intelligences artificielles.
« Microsoft a peut-être violé plusieurs dispositions de l’accord pendant une période prolongée », expliquerait ainsi la lettre, qui précise aussi que la firme de Redmond aurait « refusé de payer même un taux réduit pour continuer à avoir accès à l’API de Twitter et à ses contenus ». Pendant des années, Microsoft aurait utilisé les données de Twitter via son API dans différents produits, dont sa solution Xbox, son moteur de recherche Bing et ses différents outils publicitaires.
Des milliards de tweets récupérés par Microsoft ?
Le courrier d’Alex Spiro donne quelques détails sur les accusations portées par Twitter à l’encontre de Microsoft : « Malgré les limites, les programmes de Microsoft ont accédé aux API de Twitter plus de 780 millions de fois et récupéré plus de 26 milliards de tweets rien qu’en 2022 ». Twitter accuse aussi son adversaire de lui avoir caché « six des huit applications Microsoft qu’il a continué à exploiter jusqu’au mois dernier ».
La lettre de l’avocat demande désormais la tenue d’un audit de conformité pour ces huit applications. Microsoft est donc sommé de fournir de nombreuses informations concernant, notamment, la manière dont les données récoltées ont été utilisées. La demande fait état d’une date limite fixée au 7 juin 2023.
« Nous avons hâte de continuer notre partenariat »
Franck Shaw, porte-parole de Microsoft, a fait une déclaration face à cette situation : « Aujourd’hui, un cabinet d’avocats représentant Twitter nous a posé des questions sur notre utilisation antérieure de l’API gratuite de Twitter. Nous allons examiner ces questions et y répondre de manière appropriée. Nous avons hâte de continuer notre partenariat à long terme avec l’entreprise. » Un message assez neutre qui laisse entendre que Microsoft souhaite continuer à travailler avec Twitter à l’avenir. On peut donc supposer que la firme de Redmond va tenter de régler ce conflit à l’amiable.